EXPERTISES - INVESTISSEMENT & ETF

Bien choisir son exposition aux actions US

04 Octobre 2018 Par Lyxor - ETF
 (Photo . Lyxor ETF )

Les flux ETF sur le S&P 500 ont atteint des records cette année. Mais était-ce l’indice actions US le plus performant? Lyxor ETF propose ici une analyse détaillée des flux et de la performance des indices actions américaines pour accompagner les investisseurs dans leur choix d’exposition.

Les actions américaines jouissent d’une belle popularité auprès d’investisseurs avides du moindre signe de croissance économique. Elles se classent en tête des performances en euros depuis le début de l’année et leur domination en matière de flux d’ETF en août est absolument inouïe. Cette tendance s’est poursuivie en septembre.

À mieux y regarder, cependant, les capitaux ne sont pas toujours investis dans les expositions les plus performantes. Par exemple, les indices NASDAQ 100, Russell 1000 Growth et Russell 2000 ont tous surperformé le S&P 500, pourtant davantage plébiscité par les investisseurs: d’où l’intérêt de se montrer sélectif. Examinons cela d’un peu plus près.

Une dominante pas si performante

Beaucoup d’investisseurs ont tendance à choisir par défaut l’indice S&P 500 pour leurs expositions passives aux actions américaines. De fait, sur le montant record de 11,2 milliards d’euros investis dans les grands indices américains depuis le début de l’année, 83% étaient destinés à l’indice S&P. Ce n’était pas forcément un mauvais choix, étant donné que ce dernier s’est adjugé +12,8% sur la période considérée.

 


L’indice S&P 500, grand gagnant

Mais était-ce le meilleur? Peut-être pas, dans la mesure où le S&P 500 a été loin d’égaler la performance d’autres indices, axés sur les technologies ou les petites capitalisations. Quelques signes montrent actuellement qu’à ce stade du cycle, les investisseurs ont peut-être intérêt à faire preuve de sélectivité.

Les valeurs technologiques au sommet

Dopées par des bilans robustes et le progrès technologique, les valeurs du secteur des technologies de l’information sont les stars de cette année. L’indice technologique NASDAQ 100 a signé une excellente performance (+22,7% fin août). Une tendance appréciée par les investisseurs avisés, comme en témoignent les flux des ETF: bien qu’éclipsés par les 9,3 milliards d’euros investis dans le S&P 500, les ETF indexés sur le NASDAQ 100 ont engrangé pas moins de 1,4 milliard d’euros cette année, dont 913 millions d’euros rien qu’en juin et juillet.

 


50% des flux investis en ETF sectoriels d’actions américaines ont été destinés aux technologies de l’information

Une petite dose de style qui peut permettre d’aller très loin

Autre segment dans les bonnes grâces du marché: les petites capitalisations américaines. Depuis le début de l’année, l’indice Russell 2000 a bondi de 17,3%. Là encore, même si les flux investis en ETF de petites et moyennes capitalisations américaines ont accéléré en juin et en juillet, portant le total depuis janvier à 648 millions d’euros, la plupart des capitaux ont raté le coche en étant dirigés par défaut vers l’indice S&P.

 


Accélération des petites et moyennes capitalisations

Approfondir l’analyse pour doper les performances

Soyons clairs: l’indice S&P 500 joue très bien son rôle, qui est d’offrir une exposition à l’ensemble du marché des actions américaines dans un seul portefeuille. Et selon la période où l’on investit, cette exposition peut parfaitement porter ses fruits. Ainsi, en 2016, l’indice a largement surperformé les valeurs de croissance et les actions technologiques américaines, à une époque où l’économie nationale ralentissait. Le S&P avait alors bénéficié de sa grande diversification sectorielle et de la surperformance des secteurs les plus défensifs (services aux collectivités et télécommunications). Les petites capitalisations, soutenues par un élan massif au lendemain des élections américaines, ont surperformé cette même année, mais à l’issue d’un parcours plus volatil que le S&P (~18% en moyenne pour l’indice Russell 2000 en 2016 contre ~13% pour le S&P 500).

Toutefois, une chose est sûre: pour aller plus loin et profiter au mieux de vos expositions aux actions américaines, il est peut-être temps de sortir des sentiers battus. Quelques pistes de réflexion:

  • Viser les secteurs les plus susceptibles de bénéficier de la politique américaine.
  • Penser à se prémunir contre le risque de perte avec des actions de qualité ou des titres minimum variance.
  • Centrer son exposition sur les petites capitalisations pour les investisseurs qui pensent qu’elles ont plus à offrir.

Avec plusieurs centaines d’ETF sur le marché dans un environnement propice à la gestion passive sur les actions américaines, vos possibilités sont infinies. Si vous êtes un investisseur professionnel, cliquez ici pour accéder à notre analyse de performance des fonds actifs actions au 1er semestre.

Pourquoi choisir Lyxor pour les actions américaines?

Si les États-Unis restent à vos yeux une terre des possibles, ne cherchez pas plus loin. Indices conventionnels ou plus spécifiques, notre gamme actions américaines vous propose 16 pistes d’exploration, avec des frais courants à partir de 0,04% seulement. Fort d’une expérience de plus de 17 années et d’un encours sous gestion de 9 milliards d’euros, Lyxor ETF vous accompagne de vos investissements dans la région.

Pour connaître en détail la situation des actions américaines, lisez notre nouveau rapport Focus sur les actions américaines. Réservé aux investisseurs professionnels.

 

Source de toutes les données: Lyxor International Asset Management/Bloomberg, au 31/08/2018. Les données renvoient au marché européen des ETF. Toutes les données de performance reposent sur les performances totales, hebdomadaires et exprimées en euro. Les performances passées ne constituent pas un indicateur fiable des résultats futurs.

*Chiffres des TFE au 01/10/2018.

Retrouvez l’intégralité d’Investissement & ETF

Le présent article est publié à titre strictement informatif et ne constitue pas un conseil dinvestissement. Lyxor ETF n’appuie ni ne promeut les sociétés citées dans cet article, de quelque façon que ce soit. Risque de perte en capital. Veuillez lire notre Avertissement en matière de risque ci-dessous.

Informations importantes

Ce document a été fourni par Lyxor International Asset Managementqui est seul responsable de son contenu.

La publication de ce document ne constitue pas un acte de distribution de placements collectifs de capitaux en Suisse au sens de la Loi suisse sur les placements collectifs de capitaux du 23 juin 2006 (telle qu’amendée de temps à autre, LPCC).

Les intermédiaires financiers (y compris en particulier les représentants de banques privées ou les gestionnaires de fortune indépendants, Intermédiaires) sont tenus d’observer les exigences réglementaires strictes de la LPCC qui s’appliquent à toute activité de distribution de placements collectifs étrangers en Suisse. Il est de la seule responsabilité de chaque Intermédiaire de s’assurer (i) que toutes ces exigences soient remplies avant que l’Intermédiaire ne distribue les Fonds présentés dans ce document et (ii) sinon, qu’il ne mène aucune activité qui pourrait être constitutive d’une forme de distribution de placements collectifs de capitaux en Suisse telle que définie à l’art. 3 LPCC et dans son ordonnance d’application.

L’information contenue dans ce document est donnée uniquement en date du présent document et n’est pas mise à jour à une date ultérieure.

Ce document a été élaboré dans un but exclusivement informatif et ne constitue ni une offre, ni une invitation à faire une offre, ni une sollicitation ou une recommandation d’investissement dans un quelconque placement collectif de capitaux. Ce document ne constitue ni un prospectus au sens de l’article 652a ou de l’article 1156 du Code des obligations suisse, ni un prospectus de cotation au sens des règles de cotation de la SIX Swiss Exchange plate-forme de négociation au sens de la Loi fédérale sur l’infrastructure des marchés financiers du 19 juin 2015 (telle qu’amendée de temps à autre, LIMF), ni un prospectus simplifié, ni un document d’information clé pour l’investisseur, ni un prospectus tels que définis dans la LPCC.

Tout investissement dans un placement collectif de capitaux comporte des risques qui sont décrits dans le prospectus ou la notice d’offre. Avant toute décision d’investissement il est recommandé de lire intégralement le prospectus ou la notice d’offre et de porter une attention spécifique aux avertissements et informations relatifs aux risques.

Tout benchmark/indice de référence mentionné dans ce document est fourni dans un but informatif uniquement.

Ce document n’est pas le résultat d’une analyse financière et n’est donc pas soumis à la «Directive visant à garantir l’indépendance de la recherche financière» émise par l’Association suisse des banquiers.

Ce document ne contient pas de recommandations ni de conseils personnalisés et n’a pas pour vocation à se substituer aux conseils d’un professionnel en matière d’investissement dans des produits financiers.

 

Retrouvez toute l’actualité Investissements & ETF