Compétition

«Barrage» de Laura Schroeder pour la course aux Oscars

11 Septembre 2017 Par France Clarinval
«Barrage» a été en grande partie tourné au Luxembourg, essentiellement au lac de la Haute-Sûre. 

Comme chaque année, la Commission nationale de sélection pour les Oscars a sélectionné un film pour représenter le Luxembourg à la 90édition des Academy Awards dans la catégorie «Foreign Language Film Award».

Jusqu’ici, aucun film luxembourgeois n’a passé la barre de la nomination internationale dans la catégorie «Foreign Language Film Award», mais le choix de la Commission nationale de sélection pour les Oscars est toujours suivi de près par le monde de l’audiovisuel luxembourgeois.

Cette année, la commission, composée de Nicole Dahlen (Cinémathèque de la Ville de Luxembourg), Guy Daleiden (Fonds national de soutien à la production audiovisuelle), Adolf El Assal (Union luxembourgeoise de la production audiovisuelle), Claude Lahr (Association des réalisateurs et des scénaristes), Sophie Langevin (Actors.lu), Jim Probyn (Association luxembourgeoise des techniciens de l’audiovisuel) et Yves Steichen (Centre national de l’audiovisuel), a choisi, à l’unanimité des membres, le film «Barrage» de Laura Schroeder, coproduit au Luxembourg par Red Lion.

Le deuxième long-métrage de Laura Schroeder a été coécrit avec la romancière française Marie Nimier et met en scène l’actrice Lolita Chammah dans un drame sur trois générations de femmes. Isabelle Huppert ainsi que la jeune Thémis Pauwels complètent la distribution qui voyait aussi les comédiens luxembourgeois Charles Müller, Marja-Leena Juncker et Luc Schiltz à l’affiche.

Tourné en grande partie près du lac de la Haute-Sûre, «Barrage» a pu bénéficier de l’aide du Film Fund et a vu la participation de nombreux techniciens du cru, comme, Christina Schaffer (chef décoratrice), Uli Simon (costumes), Katja Reinert-Alexis (maquillage), Claude Kongs et Raoul Nadalet (effets spéciaux). La production a été assurée par Pol Cruchten et Jeanne Geiben avec Nadine Chaussonnière et Vincent Quénault comme producteurs exécutifs.

Le film a été présenté en première mondiale en février 2017 dans la section «Forum» de la 67e édition de la Berlinale, où il était le premier long-métrage d’un cinéaste luxembourgeois en sélection officielle au Festival de Berlin.

L’avant-première luxembourgeoise a eu lieu en mars 2017 au Luxembourg City Film Festival. Le film a déjà connu une carrière dans divers festivals internationaux.

Les nominations pour le «Meilleur film étranger» seront annoncées le 23 janvier 2018.