Université du sport à Differdange

Axel Urhausen démissionne de la présidence de Lunex

03 Octobre 2017 Par Paperjam.lu
Axel Urhausen
Axel Urhausen était, avec Jan Cabri, à la tête de la Lunex depuis son lancement, en avril 2016. (Photo: Lunex)

18 mois après son lancement, l’université privée du sport implantée à Differdange connaît son premier grand changement avec le départ de son président fondateur. Officiellement pour raisons personnelles.

Premiers soubresauts pour Lunex, l’université privée du sport qui a ouvert ses portes en avril 2016 à Differdange. Axel Urhausen, son président fondateur, a décidé de quitter ses fonctions dirigeantes à compter du 1er octobre, révèlent nos confrères de la radio 100,7. À en croire Holger Korte, directeur général de l’établissement, la démission trouverait son origine «dans des raisons personnelles» mais aussi dans «le fait qu’Axel Urhausen a probablement pensé que le chemin pour établir une vraie université serait plus rapide».

Malgré sa démission, le spécialiste de la médecine du sport, mais aussi président de la commission médicale du Comité olympique et sportif luxembourgeois, et membre des commissions antidopage allemande et luxembourgeoise, conserve son poste d’enseignant. Aucun nom pour remplacer le président démissionnaire n’a encore été avancé. Lunex, établissement accrédité par les ministères de l’Éducation nationale et de la Santé depuis 2015, dispense des formations à caractère international en kinésithérapie, en physiothérapie ou en management du sport. Pour des tarifs débutant à 600 euros par mois.

Installée à Niederkorn, l’université privée aura nécessité un investissement de 4 millions d’euros pour permettre son implantation au Grand-Duché. Et notamment la création d’un laboratoire de biomécanique. Ce à quoi s’ajoute un loyer mensuel de 40.000 euros versé à la commune de Differdange, propriétaire des murs et qui aurait déboursé entre 700.000 et 800.000 euros pour reconvertir l’ancienne piscine.