Industrie

Aperam achète VDM Metals

11 Avril 2018 Par Audrey Somnard
Avec cette acquisition, Aperam va créer un leader mondial des alliages spéciaux haut de gamme.
Avec cette acquisition, Aperam va créer un leader mondial des alliages spéciaux haut de gamme. (Photo: DR)

Aperam a signé ce mercredi un accord d’achat d’actions avec Falcon Metals et Lindsay Goldberg Vogel pour acquérir VDM Metals Holding GmbH («VDM Metals»), annonce un communiqué du groupe.

L’alliance de VDM Metals avec la division Alliages & Spécialités d’Aperam va créer un leader mondial des alliages spéciaux haut de gamme. L’offre de produits de VDM Metals est très complémentaire de celle de la division Alliages & Spécialités d’Aperam.

La division Alliages & Spécialités combinée génère un chiffre d’affaires de production pro forma d’environ 1,15 milliard d’euros avec un Ebitda pro forma de 122 millions d’euros basé sur le dernier audit financier annuel des deux entités et un effectif combiné de plus de 3.000 employés basés dans 20 pays.

Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie de valeur d’Aperam et représente un prix d’achat total de 438 millions d’euros pour 100% des actions de VDM Metals, correspondant à une valeur d’entreprise de 596 millions d’euros, qui sera financé par une combinaison de liquidités excédentaires disponibles et de dettes.

Des synergies à 20 millions d’euros

L’acquisition devrait débloquer environ 20 millions d’euros de synergies d’ici 2020, améliorer la compétitivité des coûts et fournir une plateforme solide pour développer de nouveaux produits et applications pour les alliages et les matériaux spéciaux. La transaction devrait être une amélioration du BPA et du FCF à partir de l’année 1 et exécutée conformément à la politique financière d’Aperam.

L’acquisition sera présentée aux représentants des employés des deux parties et est sujette à l’approbation du contrôle des fusions. Il devrait être achevé au cours du second semestre 2018. Jusqu’à la clôture, VDM Metals et Aperam resteront des sociétés totalement séparées et indépendantes.

«Cette acquisition nous permettra également de croître de façon rentable dans ce segment, en offrant à nos clients la plus large gamme de produits et services en alliages spéciaux avec une empreinte améliorée», a déclaré Timoteo Di Maulo, directeur général d’Aperam, dans un communiqué du groupe. «Tout en maintenant notre priorité d’un bilan solide, cohérent avec les ratios d’investissement, nous sommes confiants que cette acquisition créera de la valeur pour toutes les parties prenantes d’Aperam.»