Deuxième annonce

Alipay annoncé au Luxembourg depuis 2014

14 Septembre 2018 Par Jean-Michel Lalieu
Le ministre des Finances a rencontré le patron d’Alipay, Eric Jing, lors de son voyage en Chine. (Photo: ministère des Finances)

Le ministre des Finances a annoncé l’arrivée d’Alipay au Luxembourg au cours d’une mission en Chine. Mais la même annonce avait déjà été faite en juillet 2014…

Le ministre des Finances, Pierre Gramegna, a profité d’une mission en Chine cette semaine pour annoncer l’arrivée au Luxembourg de Ant Financial, la maison mère d’Alipay.

Au cours d’une réunion à Hangzhou, Eric Jing, le patron de la plus importante plate-forme chinoise de paiement mobile, a confirmé que Ant Financial avait choisi le Luxembourg comme hub européen, pour aider à connecter leurs clients chinois avec les commerçants établis dans l’Union européenne.

Bonne nouvelle, direz-vous. Une décennie après l’arrivée de Paypal, voici son concurrent asiatique qui vient renforcer le pôle d’entreprises chinoises déjà présentes au Luxembourg.

«Nous sommes ravis d’accueillir Alipay au Luxembourg, où elle rejoindra d’autres grandes sociétés de paiement électronique novatrices telles que Paypal et Amazon Payments.» La citation est de Pierre Gramegna. Mais elle date de… juillet 2014, lors d’une précédente mission dans l’Empire du Milieu, il y a quatre ans, au cours de laquelle le ministre annonçait déjà l’arrivée d’Alipay au Luxembourg.

À l’époque, Paperjam expliquait déjà que la rumeur était dans l’air depuis plusieurs mois. Alipay visait Londres, mais des contacts avec le ministre des Affaires économiques, Étienne Schneider, auraient convaincu la plate-forme d’établir son quartier général pour l’Europe au Luxembourg. Les premiers recrutements avaient alors déjà été lancés.

Au ministère des Finances, le porte-parole du ministre admettait ce matin que les négociations avec les Chinois pouvaient parfois prendre du temps. Mais Alipay n’est toujours pas là et, pour un ministre en campagne électorale, une annonce de cette ampleur est toujours bonne à prendre.