Investissement

Aelius reprend la Serbe Galenika

02 Novembre 2017 Par Paperjam.lu
Galenika
Longtemps en difficulté, la Serbe Galenika – basée à Belgrade et représentant un tiers du marché national – était en quête d’investisseurs depuis 2014. (Photo: DR)

La société luxembourgeoise va débourser un peu plus de 46 millions d’euros en deux ans pour reprendre et maintenir à flot la société pharmaceutique Galenika, selon un accord passé avec l’État serbe.

Le ministre serbe de l’Économie, Goran Knezevic, a indiqué ce jeudi – cité par l’AFP – que la société luxembourgeoise Aelius avait acquis pour 16 millions d’euros 93,7% des parts de l’entreprise pharmaceutique serbe Galenika.

L’accord de reprise a été signé par Goran Knezevic et le représentant d’Aelius, Jorge Costa Da Silva.

Pour 25 millions d’euros supplémentaires, Aelius s’est également engagée à couvrir les engagements de Galenika envers ses créanciers, à investir 5,2 millions d’euros dans l’entreprise serbe d’ici les deux prochaines années, ainsi qu’à maintenir à 900 le nombre de ses salariés pour une durée «indéterminée».

Elle en comptait plus du triple il y a quelques années encore, et 1.400 aujourd’hui après de grosses difficultés auxquelles elle a mis fin au terme d’un plan de stabilisation de son fonctionnement.

En 2014, Galenika faisait partie d’un groupe de quelque 500 entreprises déficitaires que l’agence de privatisation de l’État serbe avait proposé de céder à des investisseurs étrangers pour combler le déficit budgétaire serbe.

Galenika est la première à avoir trouvé preneur.