L’immanquable du week-end

838,5 mètres de livres

16 Novembre 2018 Par France Clarinval
12.000 visiteurs sont attendus à la 24e édition des Walfer Bicherdeeg.
12.000 visiteurs sont attendus à la 24e édition des Walfer Bicherdeeg. (Photo: Walfer Bicherdeeg)

La 24e édition des Walfer Bicherdeeg se tient tout le week-end avec un mélange de lectures, ateliers, conférences, concerts et concours qui rendent hommage aux livres sous toutes leurs formes.

Les chiffres donnent le tournis: 53 auteurs, 47 maisons d’édition, 36 institutions et associations, 4 librairies, 96 vendeurs sur le marché du livre d’occasion. Au total, cela représente environ 838,5 mètres courants de tables couvertes de livres.

Ce salon du livre en est à sa 24e édition, preuve que le papier a encore de beaux jours devant lui. Véritable lieu de rencontres pour toute la scène culturelle nationale et de la Grande Région, l’événement attire quelque 12.000 visiteurs au milieu des livres neufs ou d’occasion. L’ouverture officielle a lieu ce samedi 17 novembre à 9h30, mais la proclamation du Lëtzebuerger Buchpräis a déjà eu lieu jeudi soir, couronnant les meilleurs livres luxembourgeois.

Patrimoine et transmission

La question du patrimoine et de la transmission sera au cœur de ces journées du livre, notamment à l'occasion de l'année européenne du patrimoine et du 550e anniversaire de la mort de Jean Gutenberg, dont l’invention de l’imprimerie a plus que jamais influencé la culture mondiale.

Pour la deuxième année consécutive, se tiendra la «résidence d’auteurs de Walferdange», en collaboration avec les Cahiers luxembourgeois, la plus ancienne revue littéraire luxembourgeoise (créée en 1923). Claudine Muno et Tullio Forgiarini viendront enrichir l’événement avec des présentations et des ateliers élaborés pour l’occasion autour de l’écriture de chansons et de romans noirs. Ils ont rédigé, spécialement pour l’édition de novembre des Cahiers luxembourgeois, les textes «Späicherplaz» (Claudine Muno) et «La Gestionnaire du Patrimoine» (Tullio Forgiarini).

Les jeunes amateurs de lecture ne seront pas laissés de côté. Dans le hall 3 (Books for Kids), il sera possible de plonger au cœur de nombreux livres pour enfants. Les lectures d’auteurs populaires (Sandra Baumgärtner, Olga Reiff, Susy Schmit, Cathy Clement, Christiane Kremer…) inviteront les enfants de 3 à 10 ans à tendre l’oreille durant ces deux Journées du livre. Des séances de facepainting, de tatouages dessinés et de création de badges ainsi qu'un atelier de cirque attendent les petits. 

Les concerts de Saxitude, Eastern Beats & Bites et Claudine Muno, la traditionnelle grande dictée et les expositions de photographies complètent le programme.

Les 17 et 18 novembre à Walferdange

www.bicherdeeg.lu