Observatoire de l’habitat

785.000 euros en moyenne pour une maison

22 Juin 2018 Par Jean-Michel Hennebert

Se loger reste encore et toujours l’une des principales difficultés pour les ménages du Grand-Duché. Et les derniers chiffres de l’Observatoire de l’habitat, obtenus par Paperjam, indiquent que la tendance ne se tarit pas.

Même cause, même conséquence. Face à la pénurie d’offres de logement par rapport à la demande, les prix de l’immobilier continuent d’augmenter, selon les derniers chiffres de l’Observatoire de l’habitat que Paperjam a pu obtenir. Décrivant la situation entre le 1er juillet 2016 et le 30 juin 2017, les données font état d’un prix moyen des annonces recensées pour une maison à 784.162 euros. Contre 754.509 euros un an plus tôt, soit une progression de 3,9%.

À la différence des appartements, le marché spécifique de la vente de maisons ne se concentre pas uniquement dans les zones urbaines, mais reste toutefois influencé par les connexions avec les principaux centres d’activité du pays. Particulièrement autour de la capitale qui concentre en son sein et à sa périphérie immédiate la majorité des emplois du pays.

6.467 euros du m2 à Luxembourg-ville

Cette proximité se paie ainsi au prix fort, avec un prix moyen proposé à la vente dépassant un million d’euros dans pas moins de 14 communes. Les annonces au tarif le plus élevé se retrouvent ainsi à Strassen, Bertrange et Walferdange. À l’inverse, les communes de Wincrange, Wiltz et Vianden affichent des prix moyens inférieurs à 500.000 euros.

En ce qui concerne les prix au m2, les informations collectées sur base des annonces publiées dans la presse quotidienne et spécialisée font état de variations entre 2.923 euros à Vianden et 6.467 euros à Luxembourg-ville. À noter que les prix avancés par l’Observatoire de l’habitat sont basés sur les données affichées sur les annonces publiées par les agences immobilières dans la presse nationale et spécialisée. Ils ne sont donc qu’une indication, puisque pouvant différer des montants effectivement versés, après négociations.