EXPERTISES - Innovation Impulse

4 millions pour dépister l’apnée du sommeil

09 Novembre 2018 Par Luxfactory
Didier Mattivi, Senior Advisor chez Luxfactory Crédit Photo: Luxfactory

Luxfactory a réalisé une levée de fonds de 4 millions pour la medtech liégeoise Nomics, spécialisée dans le dépistage de l’apnée du sommeil. Grâce à Brizzy, l’enregistreur portable du sommeil, il est aujourd’hui possible de dépister le syndrome. Cette maladie toucherait 49% des hommes et 23% des femmes âgés de 40 à 85 ans.

Didier Mattivi, Senior Advisor chez Luxfactory, a pris le rôle de coordinateur de la levée de fonds.

Ils avaient la technologie, j’ai apporté mon savoir business, en créant, notamment leur business plan. Il faut une histoire solide qui tienne la route pour convaincre les investisseurs.

Didier Mattivi

Didier Mattivi bénéficie d’un parcours strategic business et a occupé des postes dans plusieurs sociétés comme Total, Cisco Systems, IP Trade. Il est aujourd'hui collaborateur de BT. Multi-entrepreneur et aujourd’hui collaborateur de Luxfactory, il présentait toutes les caractéristiques requises pour mener à bien cette mission. Membre Fondateur de la communauté Luxfactory, qui compte 30 personnalités bénéficiant d’une expertise professionnelle aiguë, son savoir a permis à la startup de développer la partie business de leur projet, indispensable pour convaincre les investisseurs. Comme l’explique Jérôme Grandidier, le Président de Luxfactory, «nos 30 Senior Advisors font preuve d’une grande expérience dans un domaine donné, et ont auparavant occupé des postes importants au sein d’entreprises publiques et privées. Ils connaissent les enjeux business et ont un impact immédiat grâce à leur expertise et leur connaissance du métier, de ses codes et de ses acteurs». 

Cette levée de 4 millions d’euros permettra à la startup liégeoise de se développer à l’international, de promouvoir internationalement la diffusion du Brizzy et de faire les essais cliniques, exigences sous-jacentes à son développement. Meusinvest et Invest for Jobs apportent chacun 500.000 euros pour une augmentation de capital immédiate, le solde de 3 millions d’euros sera fourni ultérieurement avec une clause de rendez-vous qui laisse à l’entreprise le temps d’évoluer et de franchir certaines étapes, comme les essais cliniques.

Grâce à la confiance acquise du côté des deux parties, Nomics et les investisseurs ont nommé Didier Mattivi au poste de Président du Conseil d’Administration. La rédaction du business plan, la recherche et l’évaluation du marché potentiel par le Senior Advisor ont convaincu.

Les appareils de Nomics sont développés et fabriqués sous un contrôle de qualité strict. Nomics a obtenu la certification ISO 13485:2008 à l’issue d’audits et d’analyses approfondis et entend devenir une référence dans ce domaine.

Notre objectif est la mesure de l’effort respiratoire pendant le sommeil. Nous améliorons le diagnostic et la thérapie avec des capteurs non invasifs et une analyse automatique.

Nomics

Créée en 2002 au départ d’un bureau d’études par des ingénieurs électroniciens, Nomics (basée dans le zoning Liege Science Park, à Angleur) avait déjà opéré une levée de 5 millions en octobre 2015 pour développer le réseau de vente du produit sur le territoire américain.

 

Retrouvez l’intégralité d’Innovation Impulse