Intentions de vote

4 électeurs du Nord sur 10 voteraient CSV

02 Juillet 2015 Par Paperjam.lu
Ettelbruck
À Ettelbruck, comme ailleurs dans le Nord, le CSV revient en force dans les sondages. (Photo: Sven Becker / Archives)

Les grands partis de la coalition, le DP et le LSAP, perdent pas mal de points dans le Nord, selon le sondage du Tageblatt. Le CSV en sort largement gagnant.

Selon le sondage du Tageblatt, si des élections législatives avaient lieu ce dimanche, c’est le CSV qui en sortirait gagnant dans le Nord. Le parti chrétien-social gagnerait un cinquième siège en obtenant 41,1% des intentions de vote – un score similaire à celui obtenu récemment dans l’Est dans le même sondage. Lors des élections législatives de 2013, il avait été crédité de 33,69% des suffrages.

Les deux principaux partis de la coalition actuellement en place, le DP et le LSAP, y perdent tous les deux des plumes. Selon les intentions de vote des électeurs du Nord, le parti socialiste perdrait 5,1% des voix et reviendrait à 12,1%. Un résultat qui lui ferait perdre un de ses deux sièges parlementaires.

Le DP glisse dans les mêmes proportions (5%) pour arriver à 18,7% mais garderait toutefois ses deux députés. Enfin, Déi Gréng est celui qui reste le plus stable. Le parti vert préserverait son unique strapontin dans la circonscription.