Statistiques

13.200 personnes employées dans le secteur culturel

20 Février 2018 Par Frédéric Antzorn

Le Luxembourg se classait fin 2016, derrière l’Estonie, au deuxième rang des États européens où la part de l’emploi culturel était la plus importante dans l’emploi total du pays.

Entre 2011 et 2016, le nombre de personnes employées dans le secteur de la culture en Europe a progressé de 549,00 nouveaux emplois (+7%), a indiqué ce mardi Eurostat.

Réunissant quelque 8,4 millions de travailleurs, ce secteur représentait fin 2016 une part de 3,7% du nombre de personnes disposant d’un emploi dans l’Union européenne, a encore indiqué l’institut statistique européen.

Parmi ces 8,4 millions de travailleurs, 2 millions étaient des artistes et écrivains, dont près de la moitié (48%) étaient des indépendants qui, dans d’autres activités que la culture, ne représentent en moyenne que 15% des travailleurs tous secteurs confondus.

Dans le domaine de la culture, «le niveau des personnes occupées est remarquable», relève encore Eurostat, puisque 60% d’entre elles ont fait des études supérieures, contre 34% pour les autres secteurs.

En observant de plus près la situation des États membres, on note que c’est en Estonie que la part des personnes employées dans le secteur de la culture est la plus importante (5,3%), devant le Luxembourg (5,1%) et la Suède (5,0%), alors qu’à l’autre bout du classement établi par Eurostat se situent la Bulgarie (2,8%), la Slovaquie (2,5%) et la Roumanie (1,6%).

La moyenne européenne s’établit quant à elle à 3,7%.