Mardi 02 avr 2019
14:00 - 17:15
PARC ALVISSE HOTEL
120, Route d'Ettechnacht
1453 Luxembourg
Workshop : Management & Leadership

Changer d’ère, vers l’entreprise augmentée

Bientôt, les générations Y et Z formeront la cohorte la plus importante de salariés au sein des entreprises, dépassant de moitié les effectifs. Pourtant d’ici 2035, l’âge du départ à la retraite risque d’être repoussé à 70 ans dans la majorité des pays.

Actuellement, quatre générations se retrouvent à travailler et à collaborer au sein d’une même entreprise. La recherche et la pratique démontrent que la cohabitation intergénérationnelle peut devenir problématique. Connaitre les codes de conduite, les attitudes et les valeurs de ses collègues de travail permet de prévenir et de réduire sensiblement la fréquence et l’impact des évènements négatifs qui pourraient survenir à la suite des conflits intergénérationnels. Mais ces derniers ne représentent pas la seule variable sur laquelle nous devons nous focaliser.

En effet, le vrai bénéfice de la présence de ces 4 générations en entreprise repose sur leurs complémentarités en termes de valeurs, d’attitudes, de comportements, de schémas de pensée, par exemple, la vision optimiste mais réaliste, la conscience civique, la confiance, l’honnêteté, le mode de travail (plus flexible, depuis chez soi, en mode virtuel, etc.), l’usage de la technologie, l’acceptation de la diversité ou encore l’apprentissage rapide, le rapport au temps et la capacité d’adaptation.

- Temps 1 : Quelles sont les habitus des 4 générations en entreprise ?

Mise en commun de cas concerts croisés aux résultats de notre enquête.

- Temps 2 : Identifier les pratiques à revisiter à l’aune des habitus des jeunes générations.

États des lieux des pratiques inefficaces, chronophages, démotivantes et mises à jour de ces pratiques en fonction des nouvelles valeurs et habitus des générations Y et Z identifiées en Temps 1.

- Temps 3 : Vision augmentée.

Co-création d’une boîte à outils ou comment s’équiper d’une longue-vue pour augmenter sa vision de la réalité ?

Expert : Béatrix Charlier (P’OP)

Plan d'accès