Zoom sur Benoît Bail

06 Mai 2014 Par France Clarinval
Benoît Bail, Zwazo.
Benoît Bail est un passionné de rhums. Il transmet ses connaissances lors de dégustations. (Photo: Sven Becker)

Un rhum arrangé fabriqué au Luxembourg? Ça existe! Benoît Bail nous raconte sa passion.

«Déjà petit, je rêvais des îles, des tropiques et des pirates», se souvient Benoît Bail. Et, quand il a eu l’âge de le faire, il a découvert le rhum, parfaitement en adéquation avec cet univers ensoleillé. D’amateur, il devient averti, puis collectionneur. Il affine son palais et ses connaissances, rencontre les producteurs, fréquente les foires et festivals… Et découvre ainsi l’immensité de l’univers du rhum ou plutôt des rhums: agricoles (issus du jus de canne à sucre) ou industriels (issus de la mélasse, ce qu’il reste quand on fabrique le sucre), blancs ou vieux, purs ou arrangés…

«Je faisais des rhums arrangés pour moi et mes amis et comme tout le monde les appréciait, on m’a poussé à les commercialiser.» C’est ainsi que naît Zwazo, la première marque luxembourgeoise de rhums arrangés, c’est-à-dire dans lesquels sont macérés des fruits et des épices. Benoît Bail sélectionne des rhums blancs et y ajoute des fruits, uniquement bio et de saison et laisse le tout infuser dans son «laboratoire» de… Bascharage! Pour l’heure, on pourra découvrir un excellent «Ananas vanille» et un non moins réussi «Banane vanille», dans une belle bouteille qui laisse voir les fruits en train de macérer.

C’est avec ses bouteilles que Benoît Bail s’est taillé une réputation internationale, tant et si bien qu’il a été sollicité pour faire partie du jury au Festival international du rhum à Paris. Il sera le seul Luxembourgeois, aux côtés de Français, Britanniques, Espagnols ou Allemands. «Chaque culture a son goût et ses préférences, c’est bien de côtoyer différents pays.»

Prochaine dégustation autour des rhums de l’Île Maurice, le 16 mai à 18h30 à la Brasserie de Neumünster.
www.zwazo.lu