Le houblon à la fête

05 Juin 2014 Par France Clarinval
Le nombre de brasserie a beau fondre comme peau de chagrin. Les luxembourgeois aiment toujours leurs bières. (Photo: Fédération des brasseurs)

Pour la deuxième année, la Lëtzebuerger Béierfest se tiendra le 12 juin. L’occasion de tester une dizaine de productions locales.

L’année dernière, l’European Brewery Convention avait été l’occasion de lancer la première Fête de la bière à Luxembourg. Après le vif succès rencontré, plusieurs brasseries luxembourgeoises ont à nouveau décidé de se réunir sur la Place Guillaume pour mettre à l’honneur les différentes sortes de bières du pays.

Un chapiteau avec terrasse sera placé pour héberger les brasseries Battin, Béierhaascht, Bofferding, Clausel et Heischter. Chacun arrivant avec fûts et bouteilles de ses différentes productions : des blanches, des pils, des ambrées, des fruitées… il y en a pour tous les goûts.

Par exemple, la brasserie de Heiderscheid proposera uniquement pour la soirée un brassin spécial de Weizenbier. Battin arrive avec quatre bières différentes (Gambrinus, blanche, Extra et fruitée. Clausel propose la spéciale «Zwickel» (non filtrée et légère) et la classique tandis que le brasseur de Bascharage apporte une blanche et une ambrée.

À leurs côtés, la confrérie Gambrinus qui rassemble les amateurs de bière, sera aussi de la partie avec plusieurs bières produites par des particuliers à la maison. Chaque demi-heure, il sera possible de découvrir une nouvelle bière «home-made», et ce, jusqu’à rupture de stock.

Si cette initiative promet d’être une grande fête et un succès, notamment par le voisinage de l’écran géant retransmettant les matchs du Mondial, on peut regretter que l’ensemble des brasseurs luxembourgeois n’aient pas réussi à se mettre d’accord pour être tous présents, puisque Diekrich et Simon brilleront par leur absence. Une petite amertume dans la Fête de la Bière.