La recette de Dominique Demagistri

02 Mai 2014 Par France Clarinval
Une couronne d'agneau qui fleure bon les senteurs du sud.
Une couronne d'agneau qui fleure bon les senteurs du sud. (Photo: Oliver Minaire)

Restaurant français très tourné vers le sud et notamment la Corse, L’Ambassade célèbre son ouverture en nous livrant une recette qui fleure bon les îles, où le chef a passé de nombreuses années.

Voilà comment réaliser une couronne d'agneau aux effluves de café, patate douce au miel d'acacia.

Il faut d’abord préchauffer le four à 200°C. Sur une plaque à rôtir, on dépose la couronne d’agneau (huit côtes pour deux personnes), on huile légèrement, puis sale et poivre. L’agneau sera enfourné pendant une vingtaine de minutes. 
Pour réaliser la sauce, on met 10 grains de café à torréfier dans une casserole, trois à quatre minutes, on y ajoute une échalote ciselée, on mouille avec 10cl de fond d'agneau et on laisse cuire à feu doux 10 minutes. Après avoir retiré le café, on monte la sauce avec 50gr de beurre.
Pour l’accompagnement, on épluche deux grosses patates douces oranges et on les fait cuire en morceau dans de l’eau non salée. Une fois bien cuites, on les réduit en purée en ajoutant une cuillère à soupe de miel d'acacia et de la coriandre fraîche hachée.
Quand l’agneau est cuit, on le laisse reposer quelques minutes hors du four avant de le servir sur la purée et nappé de la sauce.

L’Ambassade
100, rue de Rollingergund
www.lambassade.lu