Foire de printemps: les vins répondent présent

09 Mai 2014 Par France Clarinval
La dégustation des vins de 2013 est un des temps forts de la Foire de Printemps.
La dégustation des vins de 2013 est un des temps forts pour les vignerons luxembourgeois à la Foire de Printemps. (Photo: DR)

Comme chaque année, l’événement de Luxexpo fera la part belle aux vins. Les crus luxembourgeois sont particulièrement bien placés.

C’est un des rendez-vous incontournables de la saison: la Foire de printemps accueille chaque année plusieurs milliers de visiteurs. Pour cette 102e édition, les organisateurs ont revu leurs tablettes par rapport à l’année dernière: ils ont notamment reprogrammé deux week-ends et ont disséminé les vignerons et cavistes sur l’ensemble des halls. Deux points qui avaient été critiqués en 2013.

C’est donc un parcours «Via Vinigast» qui est proposé à travers les quatre halls principaux, rassemblant pas loin de 150 exposants dans ce secteur, présentant tous les terroirs et tous les cépages dont on peut rêver. Parmi eux, les Luxembourgeois sont évidemment choyés. La plupart des domaines sont présents, avec un stand spécifique où les nouveautés 2013 sont mises en avant.

Ainsi, chez Domaines Vinsmoselle, on pourra non seulement déguster les crus 2013, mais également découvrir les bouteilles labellisées «Vieilles vignes» (des parcelles de plus de 40 ans), des vins moelleux ou se précipiter sur les dernières bouteilles de crémant Poll Fabaire millésimé 2009.

Au cœur du hall 3, le «Square des grands Vins et Crémants du Luxembourg» invite à la dégustation et à la découverte. On se laissera donc guider dans la découverte des meilleurs vins et crémants du terroir luxembourgeois, dont la fraîcheur délicate et l’élégante finesse ne sont plus à prouver…

Chaque jour, une rencontre est proposée avec les vignerons de la Moselle luxembourgeoise, qui mettront à l’honneur un de leur cru.

Au programme:
Le 10 mai de 16h à 17h: Bernard-Massard/Clos des Rochers (Riesling Palmberg Clos des Rochers)
Le 11 mai, de 16h à 17h: Domaines Vinsmoselle (Charta Schengen Prestige) et de 17h à 18h: Domaine Gales (Gamme Domaine & Tradition, millésime 2012 - Auxerrois, Pinot Blanc, Pinot Gris, Riesling et Pinot Noir)
Le 14 mai, de 17h30 à 18h30: Domaine Viticole Cep d’or (Vendanges tardives 2011 Auxerrois, 2012 - Pinot Noir Fels, 2011 - Crémant signature)
Le 15 mai, de 17h30 à 18h30: Domaine Viticole Cep d’or (Vendanges tardives 2011 Auxerrois, 2012 - Pinot Noir Fels, 2011 - Crémant signature)
Le 16 mai, de 17h30h à 18h30: Domaine Viticole Schumacher-Knepper (Crémant cuvée 1714)
Le 17 mai, de 16h à 17h: Domaine Viticole Laurent & Rita Kox (Vin «privilège»)

Au tour des enfants de partir à la découverte des arômes des vins avec les ateliers «Les petits dégustateurs de jus» et «Les petits nez» pour essayer de reconnaître les arômes typiques des vins de la Moselle luxembourgeoise. Découverte des saveurs, des goûts et des arômes, des expériences à ne pas manquer. Deux nouveaux concepts pédagogiques, ludiques, didactiques et amusants, présentés par le Musée du Vin de Ehnen.

Sur le même espace, les produits du terroir, labellisés «Sou schmaacht Lëtzebuerg», seront également mis en valeur. Cette campagne de sensibilisation et d’information autour des produits alimentaires issus de l’agriculture, de la viticulture et de l’horticulture luxembourgeoises a été initiée par la Chambre d’agriculture en mai 2009. Ainsi, tout au long de la foire, miels, légumes, tisanes, confitures, charcuterie, eaux de vie… seront offerts à la dégustation.

www.printemps.lu