Visite en famille à la découverte du patrimoine culturel luxembourgeois

22 Avril 2016
 (Photo: Family of man)

Les Amis des musées d’art et d’histoire Luxembourg organisent leur première visite en famille à la découverte du patrimoine culturel luxembourgeois et emmènent enfants, petits-enfants, cousins, cousines, parents et grands-parents pour venir (re)découvrir la légendaire exposition «Family of Man» d’Edward Steichen au château de Clervaux ce samedi 23 avril. Cette fabuleuse collection photographique englobant notamment des œuvres de Capa, d’Henri Cartier Bresson, de Robert Doisneau… fut constituée par Edward Steichen pour le MoMA à New York en 1955. Edward Steichen légua par la suite l’entièreté de cette exposition, composée de 503 photographies de 273 auteurs issus de 68 pays différents, à l’État luxembourgeois afin de rendre hommage à son pays natal. Le château de Clervaux, entièrement rénové depuis 2013 - par la muséographe Nathalie Jacoby et sous la maîtrise d’ouvrage du Service des sites et monuments nationaux afin d’adapter la muséographie aux standards actuels – offre à présent un écrin exceptionnel aux images et photographies qui viennent elles-mêmes d’être restaurées.

À l’occasion de cette visite, SAR la Grande-Duchesse héritière, marraine de l’association, et SAR le Grand-Duc héritier font l’honneur d’accompagner cette première visite en famille des Amis des musées.

Madame Florence Reckinger, présidente des Amis des musées, et Monsieur Jeff Erpelding, vice-président, accompagnent Leurs Altesses Royales et leurs membres, guidés par Madame Anke Reitz, curatrice et conservatrice de l’exposition qui accueillera le groupe.

Un verre d’amitié clôturera ensuite la visite à l’invitation de Monsieur l’Échevin Georges Michels.

Les Amis des musées d’art et d’histoire Luxembourg, association qui compte quelque 1.750 membres fin 2015, a été fondée en 1976 et a pour mission de contribuer à l’enrichissement des collections muséales, à la sauvegarde du patrimoine culturel, à la promotion de l’art et de l’histoire, et de mieux faire connaître les collections muséales nationales et internationales ainsi que les sites culturels à l’étranger. Des visites guidées dans les musées luxembourgeois et des visites à l’étranger sont régulièrement au programme pour les membres qui profitent aussi de l’entrée gratuite aux musées et de réductions sur les publications.

Pour en savoir plus: www.amisdesmusees.lu.

Le rendez-vous avec la presse est fixé, ce samedi 23 avril, à partir de 10h25, au château de Clervaux.