Communiqué de presse

Visite
 de la nouvelle Bibliothèque nationale

30 Mars 2018
Xavier Bettel, François Bausch et Guy Arendt ont visité le chantier de la nouvelle Bibliothèque nationale. (Photo: ministère de la Culture)

La Bibliothèque nationale

La Bibliothèque nationale, un instrument pour la société du savoir et la valorisation du patrimoine intellectuel du Luxembourg

La construction d’un nouveau bâtiment pour la Bibliothèque nationale permet à cette institution de pouvoir disposer de nouvelles infrastructures indispensables pour lui conférer les moyens d’affronter les défis de la société de la connaissance du XXIe siècle.

La Bibliothèque nationale de Luxembourg (BnL) est la plus grande bibliothèque du pays détenant plus de 1,8 millions de documents physiques complétés par un nombre croissant de publications numériques.

Elle est une institution dont les missions et les services font partie des «Wissensinfrastrukturen» du Luxembourg, complémentaire aux infrastructures universitaires et de recherche et au système d’enseignement avec lesquels elle entretient des relations de coopération étroites. Aujourd’hui le développement du « capital humain », des intelligences, est déterminant pour la compétitivité et l’attractivité d’un pays. La Bibliothèque nationale fait partie des outils-clés de l’Etat pour promouvoir les savoirs, la culture, la curiosité intellectuelle et la créativité dans toutes les couches de la population.

En sa qualité de bibliothèque patrimoniale, la BnL héberge une partie essentielle de la mémoire de la nation. Elle collecte et rend accessible toutes les publications éditées au Luxembourg. Les collections héritées des bibliothèques luxembourgeoises de l’Ancien régime forment le noyau de la Réserve précieuse de la BnL. Aux Luxemburgensia imprimées se joignent désormais les publications nées numériques et celles numérisées par la BnL. Sans le recours à l’ensemble de ces collections, il n’est pas possible d’écrire l’histoire du Luxembourg.

Encore plus que par le passé, la BnL est appelée à renforcer sa mission de bibliothèque d’étude et de recherche, offrant des ouvrages, de provenance internationale, relatifs à tous les domaines du savoir pour répondre à ses missions d’information, de documentation et de formation permanente.

Parmi les missions de la BnL figure aussi la mise à disposition d’une infrastructure informatique performante utilisée de manière décentralisée par les 83 bibliothèques luxembourgeoises membres du réseau bibnet.lu mettant à la disposition de toutes ces bibliothèques des outils de qualité élevée. Le moteur de recherche a-z.lu, implémenté par la BnL, permet de situer et de visualiser en quelques clics l’ensemble des collections imprimées et numériques de ces bibliothèques. 

Le nouveau bâtiment

Un nouveau bâtiment pour une bibliothèque du 21e siècle

Une infrastructure moderne, durable et fonctionnelle, hautement connectée et conviviale

Actuellement éparpillés sur sept sites différents, tous les dépôts et services de la Bibliothèque nationale seront regroupés sur un site unique permettant d’optimiser le fonctionnement quotidien en résolvant de manière définitive les problèmes structurels de la Bibliothèque nationale liés aux déficits de ses infrastructures. L’architecture du bâtiment a été conçue de manière à ce que la fonction du bâtiment soit visible de l’extérieur et donne au public l’envie de franchir le seuil de la bibliothèque, d’y flâner et de découvrir ses diverses collections.

Le nouveau bâtiment de la BnL hébergera également le service du «Bicherbus», actuellement basé à Diekirch. Le bibliobus pourra ainsi donner accès à ses lecteurs aux collections de la BnL.

Retouvez le communiqué dans sa totalité ici.