Communiqué de presse

Une étape clé dans la coopération entre l’UCL et le List

29 Mars 2017
List UCL
 (Photo: List)

Le Jeudi 16 mars 2017, le Luxembourg Institute of Science and Technology (List) et la prestigieuse institution belge, l’Université Catholique de Louvain (UCL) ont officiellement signé un accord de coopération.

List et UCL ont convenu d’une recherche concertée dans les domaines des sciences et des technologies de la vie et de l’environnement, ainsi que dans le traitement des données, la modélisation et la visualisation.

L’accord prévoit l’échange de personnel de recherche, la préparation de publications communes, la promotion des connaissances dans le domaine des sciences de la vie et de l’environnement ainsi que les technologies, ainsi que les visites sur place et l’accès aux locaux de chaque partenaire.

Cette signature est une étape importante, approfondissant une collaboration lancée avec succès il y a presque trente ans.

Le Dr. Lucien Hoffmann, directeur du département ERIN, a salué cette signature en tant que telle après avoir présenté le List à l’auditoire réuni pour l’occasion.

«Nous ne partons pas de rien», a-t-il aussi déclaré, «puisque de nombreux projets ont déjà été menés en commun par nos chercheurs, par exemple la valorisation énergétique de la biomasse, ou la compréhension des mécanismes mis en œuvre dans la formation de la paroi végétale, pour ne citer que quelques exemples».

Les scientifiques se veulent ambitieux: développer une école doctorale thématique, organiser des cours d’été, coordonner l’acquisition de nouveaux équipements, et élargir le champ des thématiques abordées de manière conjointe.

Citons un bel exemple de thématique déjà explorée en collaboration mais qui sera facilitée et approfondie grâce à la nouvelle convention List-UCL: le développement de nouvelles applications pour les fibres végétales dont l’utilisation était, jusqu’il y a peu, cantonnée aux secteurs du textile et du papier. En étudiant la façon dont la fibre se développe dans la plante et en cherchant à améliorer ses propriétés, les chercheurs du List et de l’UCL mettent au point de nouvelles techniques de fertilisation impliquant l’utilisation de composés naturels, comme le silicium.

Ces stratégies innovantes permettront d’obtenir de nouvelles fibres, à la fois plus souples, plus légères et plus résistantes. Elles trouveront de multiples applications dans le secteur de la construction, de la plasturgie, et de l’isolation thermique et acoustique en remplacement de fibres synthétiques.

La signature de cet accord, effectuée en presence de Michel Maquil, président de l’Association luxembourgeoise des Amis de la Fondation de Louvain (Alaf), témoigne de l’excellence scientifique des travaux menés au List. L’UCL est reconnue comme l’une des meilleures institutions de recherche en Belgique.