Communiqué de presse

Un record de participants à l’Engineering Trainee Days

aujourd'hui
49 élèves, provenant de 10 lycées, ont eu un aperçu de leur travail au quotidien, des exigences professionnelles, linguistiques et relationnelles nécessaires dans l’ingénierie. (Photo: Jonk Entrepreneuren Luxembourg asbl)

La manifestation de clôture de la 7e édition des Engineering Trainee Days (ETD) a eu lieu ce mardi 5 décembre 2017 au «Forum da Vinci». Organisé par l’ASBL Jonk Entrepreneuren Luxembourg en collaboration avec l’Association Da Vinci et le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, le programme permet de découvrir les métiers d’ingénieur/scientifique.

Plus de participants cette année.

En accompagnant un ingénieur/scientifique pendant 2 jours, 49 élèves (36 en 2016-2017) provenant de 10 lycées ont eu un aperçu de leur travail au quotidien, des exigences professionnelles, linguistiques et relationnelles nécessaires dans ce domaine.

Plus d’élèves, mais également plus d’entreprises ont participé au projet. Pour l’édition 2017 — 2018, 19 Entreprises ont participé au projet (17 en 2016-2017):
A+ P Kieffer Omnitec, Administration de la Gestion de l’eau, Amova, ArcelorMittal, B.E.S.T Ingénieurs-Conseils, C. Karp Kneip Constructions, Cimalux, Delphi Automotive Systems, DuPont de Nemours, EY Luxembourg, I.E.E., INCA Ingénieurs-Conseils, Luxembourg Institute of Health (Centre d’investigation et d’épidémiologie clinique), MC Bride, Morganite, Paul Wurth, PROgroup, Secolux, S. E.S.

Un projet important pour les élèves et les entreprises

Le mot de bienvenue a été assuré par Monsieur Christian Cortina, représentant de l’Association da Vinci qui a souligné l’importance pour da Vinci de mettre en évidence les métiers d’ingénieur/scientifique et d’ainsi contribuer à ce que les entreprises et les élèves puissent se rencontrer.

Monsieur Charles Denotte, président de l’ASBL Jonk Entrepreneuren Luxembourg a insisté sur l’importance du projet pour les jeunes souhaitant découvrir les innombrables dimensions que comportent les métiers d’ingénieur/scientifique. Pour Monsieur Erik Goerens, représentant du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, il est nécessaire de soutenir cette initiative, car elle revêt un rôle fondamental dans le choix de carrière de l’élève.

Sacha Oberweis, partage sa vision du métier d’ingénieur.

La manifestation de clôture s’est poursuivie par le témoignage très inspirant de Sacha Oberweis, ingénieur chez Goblet & Lavandier associé qui a mis en valeur la diversité que comporte le métier d’ingénieur. On est continuellement en déplacement, soit chez le client, soit sur les chantiers, ce qui rend le métier passionnant. Pour conclure, il a conseillé aux élèves de choisir un métier qui leur fasse plaisir.

La partie discours s’est terminée par un intéressant recueil d’impressions de 4 participants aux ETD, élèves et ingénieurs, animé par Jenny Fischbach. Ont participé à cet échange Mme Jessica Calmes & Aurélie Wiederkehr du Luxembourg Institute of Health et Chloé delli Carpini, élève du Lycée Robert Schuman ainsi que Alain Schumacher de l’entreprise I.E.E. S.A. et Fikruh Tiruneh, élève de l’Athénée de Luxembourg.

Cette manifestation a été une belle opportunité, non seulement pour promouvoir les métiers de l’ingénierie et des sciences, mais aussi pour relancer l’échange d’expériences entre le monde professionnel, les directeurs d’établissement scolaire, les enseignants, les élèves et leurs parents.