Communiqué de presse

Un deuxième MoU pour Kleos Space

16 Octobre 2018
L’équipement Kleos Space permet de fabriquer des structures dans l’espace qui seraient difficiles à produire sur Terre en raison de limitations lors du lancement.
L’équipement Kleos Space permet de fabriquer des structures dans l’espace qui seraient difficiles à produire sur Terre en raison de limitations lors du lancement. (Photo: Nasa / Archives)

Kleos Space, opérateur luxembourgeois de technologie spatiale de pointe cotée à la bourse australienne (ASX: KSS), a annoncé aujourd’hui la signature d’un deuxième protocole d’accord avec Airbus Defence and Space, alors que les deux sociétés étudient les possibilités de collaboration pour la fabrication dans l’espace d’éléments structurels. 

Kleos Space et sa société mère, Magna Parva (Royaume-Uni), ont mis au point un système de fabrication In-Space qui fournira une méthode permettant de produire d’énormes structures 3D en composite de carbone dans l’espace. Un système prototype a été construit et testé avec succès dans des conditions «proches de l’espace» sur le site de développement de Kleos. Il démontre le potentiel de production d’assemblages, d’équipements ou même de bâtiments à partir de matériaux en fibre de carbone complètement durcis et consolidés, potentiellement longs de plusieurs kilomètres. 

La technologie robotique de précision Kleos Space fabrique des structures spatiales 3D en utilisant une réserve de fibres de carbone et une résine qui sont traitées par pultrusion à travers un moule de formage à chaud dans un processus continu, produisant des éléments composites en carbone durci d’une longueur extraordinaire. Étant donné que la résine et les matériaux se comportent différemment dans l’espace, les essais ont été réalisés dans des conditions atmosphériques ambiantes et sous vide. Bien que la pultrusion soit elle-même un processus de fabrication établi, elle a maintenant été réduite à une taille permettant d’héberger l’équipement sur un vaisseau spatial et des travaux plus poussés sont en cours pour améliorer la disponibilité technique du concept.

L’équipement Kleos Space permet de fabriquer des structures dans l’espace qui seraient difficiles à produire sur Terre en raison de limitations lors du lancement. Les structures préfabriquées actuelles conçues pour l’espace ont une masse et un volume élevés et des exigences spécifiques lors de lancements. En fabriquant dans l’espace, bon nombre de ces exigences sont éliminées, ce qui permet de produire et de déployer des structures composites extrêmement grandes. 

Airbus fait la prospection de la fabrication dans l’espace en vue de développer les capacités requises en Europe et d’y avoir accès. À ce titre, Airbus a convenu de soutenir Kleos avec des conseils et une expertise lui permettant de développer des structures 3D applicables. 

Pour plus d’informations sur la technologie de fabrication dans l’espace de Kleos: https://kleos.space/in-space-manufacturing/