Communiqué de presse

Un chiffre d’affaires en hausse pour le groupe SFS

29 Mars 2017
 (Photo: Groupe SFS)

Le groupe SFS boucle l’exercice 2016 avec un chiffre d’affaires en croissance et confirme son leadership dans le secteur de l’assurance construction.

Le chiffre d’affaires consolidé de SFS Holdings pour l’exercice 2016 s’élève à 65,52 millions d’euros pour un montant de primes d’assurances facturé de 151 millions d’euros TTC contre 143 millions d’euros TTC en 2015, soit une croissance supérieure à 5,5%, fruit d’un positionnement stratégique de spécialiste.

Si le groupe SFS fête cette année ses 15 ans d’expérience en tant qu’intermédiaire spécialiste en assurance construction, il a connu une réelle accélération de son développement depuis 2011 grâce au déploiement d’un réseau de délégations au nombre de 47 désormais, réparties sur tout le territoire français et certains marchés européens. Cette politique de proximité innovante a littéralement propulsé la croissance du groupe qui a vu son chiffre d’affaires passer de 17 millions en 2011 à 65,52 millions en 2016, soit un taux de croissance annuel moyen de +25,21% sur la période (CAGR 2011-2016).

SFS Holdings, une structure solide avec CBL Corporation Limited, pour une année 2017 prometteuse.

En janvier 2017, le Groupe SFS a officiellement acté un rapprochement stratégique avec le groupe CBL Corporation Limited, société néo-zélandaise spécialisée dans les risques de caution et de sûreté financières, en créant une nouvelle structure SFS Holdings SA détenue à 71% par CBL et 29% par le management du groupe. Côté sur les places boursières d’Australie (ASX) et Nouvelle-Zélande (NZX), le groupe CBL a par ailleurs communiqué le 24 février un nouveau résultat solide pour l’exercice clos au 31 décembre 2016.

Le groupe CBL Corporation a ainsi enregistré une croissance de son chiffre d’affaires de 36,4% à hauteur de 333,5 millions de dollars NZ (contre 244,5 millions en 2015). Autre point essentiel, l’amélioration sensible du ratio combiné à 77,2% (contre 79,7% en 2015) reflétant la profitabilité des produits d’assurance commercialisés notamment par SFS. L’EBITDA consolidé est ainsi passé de 59,9 à 76,2 millions de dollars NZ soit une croissance de 27,2% avec un résultat net après impôt de 30,7 millions de dollars NZ.

Autres points culminants de l’année 2016: l’obtention par CBL Insurance Limited (principale filiale d’assurance et de réassurance du groupe) de la note A- (Excellent) pour sa solidité financière auprès de l’agence internationale de notation financière AM Best.

Les objectifs 2017 du Groupe SFS

Sur le marché français, le groupe SFS souhaite consolider sa position de leader et aller au-delà de son rôle d’intermédiaire en assurance construction en développant encore plus sa politique de proximité indispensable à l’accompagnement de ses clients et partenaires au quotidien.

La réédition du SFS on Tour en 2017 avec encore plus de dates au calendrier en est l’exemple. En effet, si en 2016, le SFS on Tour s’est rendu dans une quinzaine de villes et reçu plus de 300 invités, l’année 2017 sera ambitieuse avec un dispositif flambant neuf et une tournée de plus d’une trentaine de villes dans l’objectif de réunir plus de 2000 personnes!

En allant directement à la rencontre de ses clients et en proposant des produits d’assurances et de cautions adaptés à tous les acteurs du secteur de la construction, le groupe SFS apporte une valeur ajoutée considérable à ses partenaires: renforcer leur rôle de conseil auprès des entreprises du bâtiment et leur permettre d’anticiper les nouveaux besoins du marché. Après la mise en place de la caution de retenue de garantie en 2016 (CRG), le groupe SFS a finalisé début 2017 la mise en place d’une gamme complète de cautions comprenant désormais outre la CRG, les cautions de soumission, de restitution d’acompte et de bonne fin et de bonne exécution, permettant aux constructeurs de répondre aux contraintes de leur donneur d’ordre afin d’optimiser leur trésorerie. Une souscription digitalisée de ces produits sera disponible pour tous les constructeurs et les partenaires courtiers de SFS au cours du 2nd semestre 2017.

Le groupe SFS envisage sur les prochaines années un développement ambitieux dans le Nord de l’Europe, notamment en Belgique et au Luxembourg, avec comme grande force concurrentielle son offre de produits parfaitement adaptés aux législations nationales (Loi Breyne, assurance contrôle et produits de cautions sur-mesure). «Notre vision est claire» intervient Antoine Guiguet, directeur général du groupe SFS «nos partenaires assureurs nous soutiennent dans le développement de produits novateurs et notamment dans la mise en service de nouvelles garanties techniques et de cautions financières. Tous les indicateurs sont positifs: nos offres sont innovantes; nous avons déployé des outils digitaux très bien accueillis par nos partenaires, comme les tarificateurs performants pour augmenter leur rapidité et leur autonomie. Nous avançons ensemble, en toute confiance.»

* sous réserve de modifications