Sesamm remporte le deuxième concours Pitch your start-up

11 Mai 2016

Docler Holding est heureux d’annoncer Sesamm comme le grand vainqueur de son deuxième concours Pitch your start-up, organisé en collaboration avec Luxinnovation, l’Agence nationale pour l’innovation et la recherche et son Cluster ICT.

L’événement a eu lieu hier soir au Centre des congrès européen lors de l’ICTSpring Europe 2016 et a donné la possibilité à 17 start-up internationales de présenter leur projet devant un jury composé de Karoly Papp (Docler Holding), Jean-Michel Ludwig (Luxinnovation), Marton Fulop (Docler Holding), Xavier Buck (DCL Group & Cluster ICT), Nicolas Mackel (Luxembourg for Finance), Keith Hopper (Docler Holding), Jean Hilger (Conseil consultatif ICTSpring) et Andras Danko (Docler Holding). Cette édition a rassemblé plus de 200 personnalités de la scène européenne: investisseurs, acteurs dans l’ICT et start‐up. 

«Cet événement est maintenant ancré dans la durée au Luxembourg. Nous avons reçu environ 90 demandes de start-up européennes pour participer à cet événement et nous en avons sélectionné 17 d’entre elles, toutes liées à l’ICT», explique Karoly Papp, CEO de Docler Holding.

Tout comme l’année passée, chaque start-up a eu 3 minutes et 33 secondes pour présenter son projet, suivi de 2 minutes de questions-réponses. La start-up avec le meilleur pitch, à ce titre, la gagnante du concours, a reçu un prix de 50.000 euros de la part de Docler Holding.

«Le jury a décidé de soutenir le projet qui a été le plus perturbateur et innovant. Pour ces raisons, nous avons choisi à l’unanimité Sesamm, qui représente vraiment le type de start-up qui devrait grandir au Luxembourg», explique Marton Fulop, COO de Docler Holding.

Sesamm est une start-up fintech innovante qui fournit des indicateurs d’investissement basés sur l’analyse big data des médias sociaux. Ces produits sont utilisés par les banques et les fonds de spéculation intéressés par de nouvelles approches technologiques dans leurs stratégies de négociation. L’équipe de Sesamm est composée de spécialistes passionnés (docteurs et ingénieurs) avec de fortes compétences en natural language processing, en apprentissage de la machine et en analyse quantitative.

Nomoko est arrivé deuxième et travaille sur le premier appareil photo compact de 1.000 mégapixels, ainsi que sur des logiciels de modélisation 3D. Le produit final est appelé «lifelike 3D».

LuxAI, une spin-off de l’Université du Luxembourg, a utilisé les dernières avancées en matière d’intelligence artificielle et de robotique afin de construire des robots sociaux pour une utilisation éducative et thérapeutique et est arrivé troisième.