Communiqué de presse

Résultats financiers de BGL BNP Paribas au 30 juin 2017

08 Septembre 2017
BGL BNP Paribas bâtiment
 (Photo: Eric Chenal / archives)

Le résultat semestriel progresse grâce à la bonne dynamique des activités commerciales.

Le 7 septembre 2017, le Conseil d’administration de la banque a examiné les états financiers consolidés au 30 juin 2017 de BGL BNP Paribas, établis selon les normes internationales d’informations financières (IFRS).

Le produit net bancaire atteint EUR 656,6 millions, en léger retrait par rapport au 1er semestre 2016 (-2%). Les activités commerciales, malgré une croissance soutenue des encours, affichent un recul des résultats nets d’intérêts (-2%), compensé en partie par une hausse des commissions (+7%). L’activité bancaire continue à être fortement pénalisée par l’environnement de taux bas.

Dans un environnement économique favorable au Luxembourg, la Banque de Détail et des Entreprises enregistre une croissance des encours moyens de crédits de 5%, portée par la progression des crédits immobiliers et des crédits d’investissement. Les volumes moyens des dépôts augmentent de 17%, en particulier grâce à une très bonne collecte auprès de la clientèle des entreprises en lien avec le développement des services internationaux de cash management.

Au cours du 1er semestre 2017, le métier Wealth Management a réalisé une croissance de 10% de ses actifs sous gestion. Cette progression témoigne de l’attractivité des produits et prestations proposés.

Mettant à profit son appartenance au réseau international de BNP Paribas, la banque, à travers son métier Corporate and Institutional Banking, met à disposition de sa clientèle d’entreprises et d’investisseurs institutionnels une gamme très large de produits et de solutions. Le résultat du métier reste soutenu grâce à l’excellente performance des activités de financement du métier.

Les activités de Leasing International, soutenues par la poursuite du développement commercial dans les géographies stratégiques, affichent une croissance des encours moyens de 5%, se traduisant par une consolidation des marges et par une progression de 2% des revenus d’intérêts.

Les frais généraux s’élèvent à EUR 348,4 millions, en augmentation de 3% par rapport au 1er semestre 2016 (EUR 337,7 millions). Cette croissance s’explique pour l’essentiel par les dépenses engagées dans le cadre de projets stratégiques (EUR 7,1 millions) et par la hausse des dotations au Fonds de Résolution Unique et au Fonds de Garantie des Dépôts Luxembourg (EUR 2,4 millions).

Le coût du risque s’établit à EUR 18,7 millions, un niveau extrêmement bas au regard des encours de l’ordre de EUR 28 milliards.

La quote-part de résultat des sociétés mises en équivalence, qui correspond à la quote-part des résultats nets réalisés par des filiales dans lesquelles la banque n’est pas majoritaire, s’établit à EUR 16,8 millions, contre EUR 7,9 millions pour le 1er semestre 2016. Cette évolution est principalement liée à l’amélioration de la contribution de certaines filiales non stratégiques du Leasing International.

Les autres résultats hors exploitation s’élèvent à EUR 5,6 millions. Ils s’expliquent essentiellement par la cession d’un immeuble ayant généré une plus-value de EUR 4,7 millions.

Le résultat net consolidé part du Groupe du 1er semestre 2017 s’élève à EUR 170,3 millions, en progression d’EUR 21 millions ou 14% par rapport au 1er semestre 2016 (EUR 149,3 millions).

Au 30 juin 2017, le total du bilan s’élève à EUR 49,5 milliards.

Maintien d’une solvabilité élevée

Le ratio de solvabilité de la banque s’élève à 23,4% (selon les normes Bâle III), largement au-dessus du minimum réglementaire requis. Avec des fonds propres réglementaires part du Groupe s’élevant à EUR 5,7 milliards, BGL BNP Paribas est bien positionnée pour accompagner et soutenir les projets et investissements de ses clients.

L’innovation au service des clients

BGL BNP Paribas a poursuivi ses efforts pour optimiser l’expérience client au sein de la banque et pour répondre aux attentes de ses clients en matière de services digitaux.

Parmi les projets mis en place, la refonte du Web Banking permet désormais d’offrir aux clients un site plus performant avec de nouvelles fonctionnalités, une navigation plus fluide et intuitive et un affichage adapté aux smartphones et tablettes.

Parallèlement, la banque a mis en place un programme ambitieux pour construire des services digitaux répondant aux besoins des clients. Selon des méthodes de travail innovantes, inspirées de celles des startups, des équipes dédiées développent des prototypes de nouvelles solutions, dont certaines sont testées par des collaborateurs ainsi que des clients de la banque et peaufinées sur base du feedback récolté avant d’être proposées aux clients de manière plus large.

Du 9 au 11 juin 2017, BNP Paribas au Luxembourg a participé pour la 1e fois au BNP Paribas International Hackathon qui s’est déroulé simultanément dans dix villes à travers le monde. Au Luxembourg, cet événement a réuni une dizaine de startups et près d’une centaine d’experts internes et de coachs pour aborder les évolutions du digital et leurs impacts sur l’expérience client. Au cours d’une phase de co-création, la startup gagnante – Tetrao – a l’opportunité de transformer son projet en solution opérationnelle. Si le projet commun aboutit, cette technologie permettra de réduire considérablement le délai d’ouverture de compte pour les professionnels.

Mais l’innovation ne s’arrête pas avec l’expérience client, elle se fait également au service des collaborateurs actuels et futurs. Dans le cadre d’une étude présentée en mars 2017 par Potentialpark, société spécialisée dans l’évaluation des stratégies digitales de recrutement des entreprises, BGL BNP Paribas a remporté la première place du classement dans la catégorie

«Candidature en ligne». À noter dans ce contexte qu’en début d’année, le Groupe BNP Paribas au Luxembourg a obtenu, pour la 2e année consécutive, la prestigieuse certification «Top Employer Luxembourg» pour l’excellence des conditions de travail offertes à ses collaborateurs.

Une banque responsable et engagée

Un tant qu’acteur responsable, BGL BNP Paribas a poursuivi en 2017 son engagement dans le domaine de la responsabilité sociale d’entreprise et dans la vie sportive, culturelle et sociale du pays.

Le 5 avril 2017 a eu lieu le lancement officiel de Microlux, première institution active en microfinance pour le Luxembourg et la Grande Région, dans laquelle BGL BNP Paribas s’est engagée aux côtés de l’ADA (Appui au Développement Autonome), de l’ADIE (Association pour le droit à l’initiative économique) et du FEI (Fonds européen d’investissement). Microlux offre des crédits à des clients individuels ou des entreprises sociales n’ayant pas accès au crédit bancaire «classique».

Dans le but de soutenir les actions menées par les producteurs de lait luxembourgeois dans le domaine de la production et de la promotion d’un lait équitable, la banque a renouvelé, pour une durée de trois ans, son contrat de partenariat avec Fairkoperativ et reste ainsi le partenaire principal de l’initiative «D’fair Mëllech».

BGL BNP Paribas a également maintenu son soutien de longue date aux activités culturelles et sportives du pays. En mars 2017, elle a signé la prolongation, pour une durée de trois ans, de son partenariat avec la Fédération Luxembourgeoise de Football. En tant que partenaire principal du Comité Olympique et Sportif Luxembourgeois, la banque était présente aux Jeux des Petits États d’Europe qui se sont déroulés du 28 mai au 4 juin 2017 à San Marino et où elle a notamment organisé sa traditionnelle réception en l’honneur de la Communauté luxembourgeoise. Dans le domaine du mécénat culturel, la banque soutient de nombreuses initiatives culturelles telles que des concerts à la Philharmonie, le Luxembourg City Film Festival, le Festival d’Echternach, le Festival de Wiltz et le Blues’n Jazz Rallye.

Dans le domaine du social, l’engagement des collaborateurs de la banque a permis de soutenir de nombreuses associations et projets caritatifs. Que ce soit à travers HOPE, une association créée à l’initiative des collaborateurs, ou dans le cadre du programme «Coup de Pouce» par lequel la banque soutient l’engagement de ses collaborateurs actifs ou retraités dans des initiatives d’intérêt général, ou encore dans le domaine du prêt de compétences, les initiatives sont multiples.

Best Bank in Luxembourg pour la 2e année consécutive

En 2017, BGL BNP Paribas a été désignée «Meilleure banque au Luxembourg» pour la 2e année consécutive par Euromoney, publication financière de renommée internationale.

Dans le contexte de l’annonce des prix, Euromoney a notamment souligné les bons résultats financiers réalisés par BGL BNP Paribas ainsi que la croissance des encours de crédits et des dépôts de la clientèle. Euromoney a également évoqué l’engagement de la banque au sein de Microlux ainsi que l’accord que la banque a signé avec le Fonds européen d’investissement pour faciliter l’accès au financement pour les petites et moyennes entreprises innovantes du Luxembourg.

Euromoney a, par ailleurs, élu le Groupe BNP Paribas «Meilleure banque au monde pour les entreprises» pour l’année 2017.