Communiqué DE PRESSE

Résultats de Candriam pour 2017

19 Mars 2018
Naïm Abou-Jaoudé, CEO de Candriam et Chairman de New York Life Investment Management International
Naïm Abou-Jaoudé, CEO de Candriam et Chairman de New York Life Investment Management International (Photo: Licence C.C.)

Candriam en 2017: Croissance à deux chiffres et engagement toujours plus grand en faveur de l’ISR

  • Actifs sous gestion: +10,5% en 2017 et +68% sur les 4 dernières années
  • Croissance bien diversifiée, principalement animée par les marchés domestiques
  • Résultats positifs pour toutes les classes d’actifs
  • 100 nouveaux clients institutionnels en 2017
  • ISR: 27% du total des actifs sous gestion

Candriam Investors Group («Candriam»), gestionnaire d’actifs multispécialiste mondial, expert en ISR et détenu par New York Life Investment Management (NYLIM), publie aujourd’hui ses résultats pour l’année 2017 marqués par la croissance continue des actifs sous gestion et de la collecte nette. Une croissance obtenue grâce à la signature de plusieurs mandats majeurs et à l’élargissement de la distribution en Europe et à l’international.

Poursuite de la croissance organique

À fin 2017, les actifs sous gestion totaux atteignaient 112,6 milliards d’euros, en croissance de 10,5%, soit 10,7 milliards d’euros. Sur les 4 dernières années, Candriam a systématiquement publié une croissance à deux chiffres de ses actifs sous gestion, totalisant 46 milliards d’actifs depuis 2014 (+68%), dont 33 milliards d’euros de collecte nette.

En 2017, cette dernière s’est élevée à 7,1 milliards d’euros, du fait de la signature de plusieurs mandats majeurs, permettant à Candriam d’élargir ses capacités de distribution en Europe et à l’international. La distribution a été particulièrement forte en France, en Belgique, en Italie, en Espagne et en Suisse. Les stratégies obligataires ont remporté un franc succès, recueillant 3 milliards d’euros de collecte nette, en particulier les marchés émergents (1 milliard d’euros) et le crédit obligataire (500 millions d’euros).

Les stratégies à performance absolue ont recueilli 700 millions d’euros, tandis que les stratégies actions se sont elles aussi bien comportées: les marchés émergents et les actions internationales ont enregistré plus de 2 milliards d’euros de collecte. Le 1,4 milliard d’euros restant a été recueilli par les stratégies «Multi-assets».

Premier partenariat stratégique de croissance externe

Candriam a noué début 2018 un partenariat stratégique avec Tristan Capital Partners («Tristan») consistant en une prise de participation de 40% dans le gestionnaire immobilier paneuropéen. Ce partenariat stratégique permet à Candriam d’ajouter l’immobilier, une classe d’actifs majeure continuant d’attirer une forte demande de la part des investisseurs institutionnels, à son offre de produits multi-spécialiste.

Innovation centrée sur le client

L’offre produits de Candriam a été renforcée grâce au lancement de nouvelles stratégies «Robotics» et «Long/Short Digital», d’une stratégie «Global High Yield» bénéficiant d’une approche best-in-class et d’une stratégie «Total Return Defensive». Candriam a également innové avec le lancement d’une gamme d’ETF combinant les expertises ISR et Smart Beta. Ce lancement permet à Candriam de développer une nouvelle expertise complémentaire de son offre d’investissements.

Solides performances dans toutes les classes d’actifs

Fin 2017, près de 10% des fonds de Candriam bénéficiaient d’un classement 5 étoiles MorningstarTM. Avec plus de 81% de ses fonds traditionnels classés 3, 4, ou 5 étoiles, Candriam continue de démontrer son savoir-faire en matière de gestion de long-terme, bien au-delà de la moyenne du marché, à 67,5%. Les stratégies actions européennes et internationales, crédit international et haut rendement, performance absolue, marchés émergents (dette et actions) ainsi que la gamme ISR ont enregistré de solides performances, certains fonds se hissant dans les premiers quartiles de performance pour les rendements à 1, 3 & 5 ans.

Ces bons résultats ont entraîné de nombreuses distinctions: Candriam a obtenu 38 récompenses liées à la performance de ses fonds. Les stratégies émergentes se sont particulièrement distinguées.

Renforcement du leadership en matière d’investissement socialement responsable (ISR)

Candriam a continué d’étoffer sa gamme de produits via des solutions innovantes et a approfondi son engagement responsable en soutenant des activités d’engagement et en construisant des partenariats académiques et commerciaux aux États-Unis et en Europe. Pour Candriam, l’engagement ISR va bien au-delà de l’expertise en investissement. En 2017, le groupe a lancé l’«Académie Candriam pour l’investissement durable et responsable», une plateforme de formation en ligne dont l’objectif est de sensibiliser et de former les conseillers financiers indépendants à ce domaine. L’outil a été lancé en anglais et en italien, et plus de 600 personnes ont déjà participé à une session de formation. Candriam compte accélérer davantage le développement de son académie en 2018.

À fin 2017, 5 fonds Candriam ont obtenu le label ISR de l’État français, une reconnaissance de l’engagement et de l’expertise ISR de Candriam sur différentes classes d’actifs et zones géographiques. Les fonds labélisés donnent aux investisseurs une vision complète et transparente des impacts Environnementaux (E), Sociaux (S) et de Gouvernance (G) de leurs choix d’investissement via des reportings dédiés baptisés «Impact Factors». Ces reportings intègrent 10 critères de comparaison des fonds à leur indice de référence.

Naïm Abou-Jaoudé, CEO de Candriam et Chairman de New York Life Investment Management International, a déclaré:

«La croissance enregistrée en 2017 est une belle reconnaissance des relations de confiance que nos équipes parviennent à créer sur le long terme avec nos clients. Candriam poursuit la trajectoire entamée voici quelques années et s’impose chaque jour un peu plus comme l’une des marques de référence de l’industrie, en Europe et au-delà, avec une expertise reconnue en matière d’investissement responsable. Nos clients peuvent être assurés que nos initiatives de croissance interne et externe viseront toujours à accompagner du mieux possible leurs besoins d’investissement spécifiques. Grâce à nos compétences internes et au soutien de et aux synergies avec notre maison-mère New York Life, nous apportons à nos clients une véritable offre globale doublée d’un ancrage local. Cette approche centrée sur le client restera toujours au cœur de la philosophie de Candriam.»