Première école d’été en architecture organisée par l’Uni

30 Juin 2016
 (Photo: Lala La Photo)

L’Université du Luxembourg organise sa première école d’été en architecture du 1er au 10 septembre 2016. La Schengen Summer School: Architecture and Migration est un projet pilote du programme de master en architecture que l’Université du Luxembourg prépare pour la rentrée 2017.

La Schengen Summer School examine l’impact des diverses formes de migration sur l’architecture et l’urbanisme et, en retour, comment des architectes peuvent s’impliquer dans des processus d’intégration.

Le workshop de 10 jours est divisé en deux parties. Pendant une première partie, plus analytique, des experts de diverses disciplines (architecture, urbanisme, géographie, ethnologie, histoire, sciences politiques…) discuteront des processus de migration à l’échelle régionale, européenne et globale. Dans une deuxième phase, diverses approches architecturales et urbanistiques seront abordées, moins en termes de solutions que de possibilités d’action. La migration touche à différents aspects de l’architecture: comment concevons-nous et utilisons-nous des lieux de travail et de l’espace public? Comment réussissons-nous une identification avec des espaces urbains caractérisés par l’habituel et l’inhabituel, le régional et le global?

Les conférenciers nationaux comptent Matthias Armengaud (Université de Fribourg), Véronique Patteeuw (Ensap, Lille), Arno Brandlhuber (Academy of Fine Arts, Nürmberg), Friedrich Bokern (Relief & Reconciliation for Syria, Beyrouth), Aglaée Degros (Artgineering, Bruxelles) et Anh-Linh Ngo (éditeur du magazine Archi+). Ils seront rejoints par des experts nationaux, notamment Shahram Agaajani de Metaform, François Valentiny de Valentiny HVP architects, et Birte Nienaber, professeur en géographie politique.

L’école d’été est organisée par Carole Schmit, professeure invitée à l’Université du Luxembourg, et Florian Hertweck, professeur en architecture et directeur des études du nouveau master en architecture à l’Université du Luxembourg.

L’école d’été a lieu à Schengen, village symbolique qui, par l’accord européen qui porte son nom, représente une valeur historique de plus en plus remise en question dans les débats actuels. La Schengen Summer School s’adresse à des étudiants ou diplômés en architecture et urbanisme ainsi qu’à des étudiants d’autres disciplines liées à la production d’espace. Les cours sont dispensés en anglais.

La date limite d’inscription est fixée au 30 juillet 2016.

Plus d’informations et inscriptions.