Communiqué de presse

Pari gagné pour le Business Science Institute

05 Octobre 2017 Par Paperjam.lu
Doctorants-managers du Business Science Institute.
12 nationalités différentes étaient représentées par les 17 doctorants-managers. (Photo: Business Science Institute)

En présence du ministre de la Coopération Romain Schneider, du directeur de l’IAE Lyon School of Management Jérôme Rive et d’une trentaine de professeurs internationaux, le Pr Kalika a remis aux 17 nouveaux docteurs du Business Science Institute et de l’Université Jean Moulin (France), les diplômes de Doctor in Business Administration.

Le pari est donc en voie d’être gagné par le Business Science Institute qui poursuit depuis 4 ans maintenant sa trajectoire avec détermination. Ce n’était pourtant pas évident de permettre à des managers de soutenir une thèse de Doctorate in Business Administration reposant à la fois sur l’expérience managériale et sur la littérature.

Ce qui a le plus marqué les esprits au cours de cette semaine internationale qui s’est déroulée au château de Wiltz, c’est, au-delà de l’intérêt académique des thèses soutenues, l’impact managérial et sociétal des travaux des doctorants-managers qui sont tous des acteurs de haut-niveau d’entreprises et d’organisation. Les thèmes des thèses sont en ligne. Les 17 doctorants-managers sont de 12 nationalités différentes (allemande, belge, française, canadienne, sénégalaise, malienne, etc.) et ont soutenu leurs travaux qui représentent 3556 pages et 1785 références! Mais ce qui est beaucoup plus important c’est que les thèmes de ces travaux constituent à la fois une source de création de connaissances et de recommandations managériales pour les entreprises concernées. De ces thèses seront d’ailleurs issus des ouvrages qui trouveront leur place dans la collection Business Science Institute de l’éditeur EMS. Cette collection disponible en librairie et en ligne compte déjà 11 ouvrages. 26 thèses ont donc été soutenues depuis la création du Business Science Institute.

La semaine internationale de graduation au château de Wiltz a aussi accueilli la vitrine inaugurale de la Revue française de Gestion avec la présence du chercheur Pierre-Jean Barlatier du List, qui a coordonné un numéro spécial sur «innovation et transformation numérique». Le Business Science Institute compte aujourd’hui plus de 100 doctorants-managers inscrits dans les programmes présentiels de Luxembourg, Paris, Genève, Dakar, Tunis, dans les nouveaux programmes anglais Digital DBA, en partenariat avec Skema Business School, et français, DBA à Distance. Un nouveau groupe en allemand vient d’ailleurs de démarrer à Wiltz.