Communiqué de presse

Onlineprinters investit plus de cinq millions d’euros en production

24 Août 2017

Onlineprinters a investi au cours de ces derniers mois près de cinq millions d’euros pour son atelier de production situé au siège de la société à Neustadt an der Aisch en Allemagne. Ceci a bénéficié en une large mesure dans l’acquisition de nouvelles imprimantes. L’entreprise de e-Commerce renforce ainsi sa position sur le marché européen en qualité de leader de l’impression sur feuilles de papier au format 3b (soit 70 x 100 cm). Le groupe d’entreprises Onlineprinters, qui apparaît en Europe sous la marque du même nom, est connu en Allemagne sous le nom diedruckerei.de et en Grande-Bretagne comme Solopress et compte désormais plus de 900 salariés.

Les tendances en matière d’approvisionnement renforcent le secteur de l’impression en ligne

Ces investissements furent rendus nécessaires suite à l’augmentation du carnet de commandes. Dr. Michael Fries, CEO d’Onlineprinters, commente ces acquisitions: «nous constatons deux fortes tendances au niveau des achats d’imprimés professionnels: d’une part, le besoin de tirages en faibles exemplaires, et d’autre part, le désir d’avoir rapidement les imprimés à disposition. Ceci s’applique pour les flyers mais également pour les brochures et les articles destinés aux salons. Nous savons nous adapter à cette évolution en proposant pour un grand nombre de nos produits les options ‘Impression express’ et ‘Envoi express’ ce qui permet une livraison le jour suivant». D’année en année, les clients demandent de plus en plus à être livrés plus vite. Pour Onlineprinters, la rapidité est devenue un critère crucial auquel il faut tenir compte lors des investissements en nouveaux systèmes d’impression.

Technologie d’impression des marques HP et Heidelberg

Suite à l’achat d’une autre presse numérique de type HP Indigo 12000, destinée à renforcer les capacités dans les secteurs des tirages en faibles exemplaires et de la production express, ainsi qu’à l’acquisition de différentes installations de post-traitement, les capacités d’impression dans le secteur de l’impression offset furent élargies une fois de plus grâce à l’arrivée d’une Speedmaster XL 106-8-P 18K de marque Heidelberg. Cette dernière dispose du plus haut niveau d’automatisation actuellement disponible sur le marché des presses offset. Dans sa configuration spécifique, cette installation intègre un dispositif entièrement automatisé et simultané pour le remplacement des plaques d’impression et son spectrophotomètre permet de régler la couleur en ligne au cours de la production. Le pupitre de commande Prinect Press Center XL 2 de haute capacité est conçu pour répondre aux plus hautes exigences en matière de productivité. Le changement de commandes est entièrement automatique, de la dernière à la première bonne feuille, jusqu’au démarrage de la production.

Au sujet de l’entreprise

Le groupe Onlineprinters est l’une des plus importantes imprimeries en ligne d’Europe. Avec son message publicitaire «Imprimer en ligne, tout simplement!», le groupe commercialise au travers de ses 17 boutiques en ligne des produits d’impression à quelque 700 000 clients dans 30 pays d’Europe. À l’international, le prestataire en ligne est connu sous le nom commercial Onlineprinters, en Allemagne sous la marque allemande diedruckerei.de et en Grande-Bretagne sous Solopress. La gamme de produits compte plus de 1 500 imprimés, des cartes de visite, papier à lettres et flyers en passant par les catalogues et brochures jusqu’au matériel publicitaire grand format. Onlineprinters fabrique des produits personnalisés à échelle industrielle: l’entreprise doit son succès à la commercialisation en ligne, à l’informatisation de sa production ainsi qu’à l’«impression en amalgame». Cette dernière consiste à produire collectivement plusieurs commandes d’impression sur des formes à impression en amalgame, ce qui permet de réduire les coûts et de préserver l’environnement. Le groupe Onlineprinters emploie au total plus de 900 salariés et plus de 2,5 milliards d’imprimés furent fabriqués l’an dernier.

Il aura fallu trois semaines pour mettre en place la nouvelle Heidelberg Speedmaster XL 106-8-P 18K chez Onlineprinters sur le site de Neustadt an der Aisch en Allemagne. La vidéo en accéléré montre comment fut installée la machine au sein de l’atelier.