Nouveau vade-mecum de l’INDR sur la prévention des discriminations au sein de l’entreprise.

28 Octobre 2010
Eric Hieronimus est responsable de l'initiative ESR à l'INDR (Photo: Etienne Delorme/archives)

L’Institut National pour le développement durable et la responsabilité sociale des entreprises (INDR) vient d’éditer un vade-mecum qui vise à informer et conseiller de manière pratique les décideurs en matière de prévention des discriminations au sein de l’entreprise.

L’Union des Entreprises Luxembourgeoises au travers de son institut INDR prône la diversité sur le lieu de travail car elle constitue un véritable atout pour nos entreprises. La prise de conscience du rôle fondamental des entreprises dans la promotion de la diversité est d’autant plus importante au Luxembourg que la population salariale provient pour une grande partie de pays du monde entier.

Cet état de fait engendre une richesse au niveau des échanges entre salariés, grâce à l’hétérogénéité de leurs profils, ce qui entraîne une créativité et une innovation accrues au sein de l’entreprise. L’atout de la diversité ne peut se développer pleinement au sein de l’entreprise que si l’environnement de travail est libre de toute discrimination.

La mise en place d’une politique de la diversité s’inscrit ainsi nécessairement dans le long terme et vise à mettre en valeur les différentes aptitudes, expériences, idées et perspectives des salariés, ce d’autant plus que la dimension multiculturelle de notre société gagne en importance. La stratégie antidiscriminatoire de l’entreprise repose évidemment sur l’acceptation de la diversité des personnes dans toutes ses facettes : genre, origine ethnique, handicap, âge, orientation sexuelle et religion ou convictions. Une sensibilisation continue de tous les salariés aux différentes formes de discrimination est donc indispensable pour générer et maintenir un climat de travail où le « zéro tolérance » fait foi.

Le vade-mecum « La prévention des discriminations au sein de l’entreprise » est téléchargeable sur le site www.indr.lu ou peut être obtenu sur simple demande à INDR, BP3024 à L-1030 Luxembourg.