Nouveau fonds d’actions BL-European Family Businesses

22 Novembre 2016
Ivan Bouillot
Ivan Bouillot, gestionnaire de fonds. (Photo: BLI)

L’évolution économique et financière actuelle modifie les habitudes d’investissement: l’environnement actuel de taux bas, la quête de rendement en conséquence et la maîtrise du contrôle du risque en même temps constituent les enjeux principaux de tout investisseur disposé à placer tout ou partie de son capital en actions. Dans ces préconditions, la société de gestion luxembourgeoise, BLI - Banque de Luxembourg Investments, a décidé de lancer le fonds d’actions BL-European Family Businesses. Le compartiment se compose d’environ 60 sociétés familiales européennes cotées, sélectionnées rigoureusement et répondant à des critères stricts: un avantage compétitif de premier ordre, une rentabilité élevée, une stratégie d’entreprise pertinente et un niveau de valorisation attrayant.

Des entreprises qui ont la faculté de se démarquer dans leur gestion

«Une spécificité de l’entreprise familiale est qu’elle n’est pas animée par des impératifs financiers de court terme. En raison de l’engagement de la famille d’une génération à l’autre, la stratégie de l’entreprise se focalise naturellement sur un cap à atteindre à long terme avec une volonté de continuité et de résilience dans son développement. Elle recherche bien entendu la croissance et la performance, mais ces considérations sont équilibrées par des valeurs socio-économiques qui peuvent renforcer son organisation et son positionnement tant industriel que commercial», dit le gestionnaire de fonds, Ivan Bouillot, qui gère le fonds d’actions européennes BL-Equities Europe depuis 2004. «L’entrepreneur familial a également la faculté d’orienter la stratégie de l’entreprise et de façonner la culture de l’entreprise au travers des valeurs qu’il prône, de sa passion pour son métier et de son engagement dans la société. C’est d’ailleurs lors de nos rencontres avec ces dirigeants familiaux au cours desquelles nous avons pu apprécier la valeur ajoutée de cette gestion familiale qu’a mûri l’idée de développer ce projet de fonds familial.»

Le nouveau compartiment BL-European Family Businesses est investi en actions de sociétés familiales européennes sans restriction quant à leur capitalisation boursière. Ces entreprises cotées remplissent notre définition d’une entreprise familiale si la personne ou la famille qui l’a fondée ou acquis le capital possède au moins 25% des droits de vote, si la famille est active au sein de la société à travers un poste de direction ou une présence au conseil d’administration et s’il existe une volonté de préserver l’entreprise dans le patrimoine familial.

La continuité dans notre développement

«Avec ce nouveau fonds, nous continuerons notre approche éprouvée, à savoir sélectionner des entreprises de qualité et participer à leur développement à long terme», explique Lutz Overlack, le responsable de la distribution. «C’est-à-dire que nous avons surtout un biais sectoriel vers la consommation comme des produits personnels et ménagers, alimentaires et boissons ou des secteurs de l’industrie, de la santé, de la distribution, des médias, la chimie et la technologie.» Comme dans les autres compartiments de la sicav BL, il n’y a pas d’investissement dans le secteur financier des banques et des assurances, ni dans les industries intensives en capital, les matières premières et les télécoms.