Communiqué de presse

M&G lance deux nouveaux fonds sur les émergents

11 Juillet 2017
M&G
 (Photo: Pinterest)

M&G Investments, l’un des leaders mondiaux de la gestion d’actifs, annonce le lancement de deux nouveaux fonds sur les émergents: le M&G (Lux) Emerging Markets Hard Currency Fund et le M&G (Lux) Emerging Markets Income Opportunities Fund.

Le fonds M&G (Lux) Emerging Markets Hard Currency Fund est géré par la même équipe gérant le fonds M&G Emerging Markets Bond Fund, qui se classe dans le premier quartile depuis qu’il est géré par cette équipe*. L’approche de Claudia Calich, gérante du fonds, et Charles de Quinsonas, gérant adjoint, repose sur des choix macroéconomiques de fortes convictions et une analyse crédit fondamentale. L’objectif du fonds: délivrer une performance totale** supérieure à celle du marché obligataire exprimé en dollars des marchés émergents sur toute période de trois ans. Claudia et Charles investiront au moins 80% du portefeuille en obligations souveraines ou quasi-souveraines des marchés émergents libellées en dollars.

Le fonds M&G (Lux) Emerging Markets Income Opportunities Fund a pour objectif de fournir du rendement (4-6% par an) et une appréciation du capital sur le long terme par le biais d’investissements en actions et obligations d’entreprises des marchés émergents. Michael Bourke, membre de l’équipe Emerging Market Equities, occupera la fonction de gérant du fonds, et Charles de Quinsonas, membre de l’équipe Retail Fixed Interest, celle de gérant adjoint du fonds. Les actions et obligations d’entreprises des marchés émergents sont des classes d’actifs complémentaires. Les combiner au sein d’un portefeuille est synonyme de diversification et de rendement, quelles que soient les conditions de marché. Les gérants adopteront une approche bottom-up, les actions détenues par le fonds délivreront toutes des dividendes de qualité, et l’accent sera mis sur la performance totale potentielle à long terme. Les obligations d’entreprises seront sélectionnées sur la base d’une analyse fondamentale évaluant l’activité et le risque financier des entreprises et intégrant les analyses en matière de dette souveraine.

Brice Anger, directeur général de M&G France et Benelux, commente: «Les marchés émergents et les pays en développement représentent 60% du PIB mondial*** et offrent aux investisseurs des opportunités de performances supérieures à celles des marchés développés. Ces nouveaux fonds tirent parti du solide track record de nos équipes, qui connaissent plus 100 ans d’expérience et de succès en matière d’actions et obligations émergentes.»

Claudia Calich

Claudia Calich a rejoint M&G en octobre 2013 en tant que spécialiste de la dette émergente et a été nommée gérante du fonds M&G Emerging Markets Bond Fund en décembre 2013. Elle a également été nommée en juillet 2015 gérante des fonds M&G Global Government Bond Fund et M&G Global Macro Bond Fund. Elle a plus de 20 ans d’expérience en matière de marchés émergents. Avant d’intégrer M&G, elle a travaillé chez Invesco, à New York, comme gérante de portefeuille senior. Avant cela, elle a occupé différents postes chez Oppenheimer Funds, Fuji Bank, Standard & Poor’s et Reuters. Claudia Calich est titulaire d’une licence (BA) avec mention en économie obtenue à l’Université de Susquehanna en 1989 et est également titulaire d’une maîtrise (MA) en économie internationale de l’Université internationale du Japon à Niigata.

Michael Bourke

Michael a rejoint M&G en mars 2015 en tant qu’analyste au sein de l’équipe Marchés Émergents. Il a été nommé gérant du fonds M&G Emerging Markets Income Opportunities Fund lors de son lancement en mai 2017. Il a 18 ans d’expérience en matière de gestion d’actifs. Avant de rejoindre M&G, il a travaillé 10 ans en tant qu’analyste actions émergentes et gérant de portefeuille pour Legg Mason et FPP Asset Management. Auparavant, il a eu différentes fonctions chez Deutsche Bank: tout d’abord en tant que trader sur les dérivés actions, puis en tant qu’analyste senior/cogérant de portefeuille au sein du département de trading pour compte propre des dérivés actions. Michael est titulaire d’une licence (BSc) en informatique et en comptabilité de l’Université de Manchester. Il est également titulaire d’un MSC en banque internationale et en finance de l’Université Heriot- Watt.

Charles de Quinsonas

Charles de Quinsonas a été nommé gérant adjoint du fonds M&G Emerging Markets Bond Fund en septembre 2015, après avoir rejoint en mai 2014 l’équipe obligataire en charge des fonds ouverts à la distribution de M&G en tant que gérant junior. Il est plus particulièrement responsable des entreprises des pays émergents, et aide à l’élaboration de la stratégie et à l’identification de nouvelles opportunités au sein de cet univers toujours plus vaste. Il possède d’excellentes compétences dans les obligations d’entreprises et a rejoint M&G après avoir travaillé pendant 4 ans chez Spread Research (à Lyon, en France, et à New York), où il analysait un nombre important de credits industriels émergents.