Communiqué de presse

Luxembourg accueillera Woop

04 Décembre 2018
Christophe Cousin, PDG de Win-Win, a imaginé le format des battles entre intervenants. (Photo: Woop)

InTech et Win-Win organisent la première édition de la «battle-conférence» Woop le 6 février 2019 à La Maison du Savoir d’Esch Belval, enpartenariat avec Digital Luxembourg.

Woop (World of Possibilities) est le premier événement organisé au Grand-Duché qui invite les dirigeants, les managers et les entrepreneurs à trancher les grandes questions du futur lors de «battles» entre les meilleurs décideurs de notre époque. 

Pour cette première édition, c’est le thème de «La liberté à l’heure du numérique» qui a été retenu. Plus de 800 visiteurs sont attendus.

Le Concept: Adieu TedX, place aux «Battles».

Woop innove, tant sur le fond que sur la forme. Sur le fond, puisque le thème choisi permettra l’exploration de sujets de société tels que l’intelligence artificielle, le transhumanisme, les datas ou la mobilité, vus au travers du prisme d’un sujet de société: la liberté pour cette édition.

Sur la forme, car plutôt que d’inviter des conférenciers à intervenir sur ces sujets en format keynote, comme cela se fait sur la majorité des conférences, Woop leur propose de débattre lors de «battles».

Diplômé d’HEC, entrepreneur, auteur, et co-fondateur du think tank international OuiShare, Marc-Arthur Gauthey, le Directeur Général de l’événement se réjouit de concevoir un événement mêlant entertainment et connaissances: 

«Nous souhaitons proposer un concept innovant et ludique explique-t-il. Woop se situe à la croisée de la conférence et d’un Talkshow durant lequel les décideurs nationaux et internationaux débattront devant le public, orchestrés par un journaliste professionnel.» 

Pourquoi Woop? Le mot des organisateurs.

«La technologie n’est pas neutre, explique Fabrice Croiseaux CEO d’InTech. Derrière des expressions de plus en plus communes comme Big Data, Intelligence Artificielle, Smart City ou transhumanisme, ce sont de nouveaux enjeux de société qui s’imposent à nous. Plusieurs futurs sont possibles mais tous ne sont pas souhaitables. Nous avons créé Woop pour prendre de la hauteur, débattre et se faire un avis.»

Christophe Cousin, PDG de Win-Win, a imaginé le format des «battles» entre intervenants: «Historiquement, le Luxembourg incarne la neutralité dans le concert des nations. C’est l’idée que nous souhaitions développer. Garder notre indépendance et refuser la pensée dominante pour permettre aux participants de se forger un avis personnel autour des sujets qui cimentent notre avenir.»

Ils seront présents:

Le philosophe Eric Sadin, dont les travaux reconnus dans le monde entier interrogent l’impact du numérique dans nos sociétés. En octobre 2018, il publie L’Intelligence Artificielle, ou l’enjeu du siècle.

Amel Hammouda, directrice de la transformation d’Air France et membre du comité exécutif. 

Sven Clement, député, co-fondateur du Parti Pirate Luxembourgeois (PPL).

Save the date

Woop c’est le 6 février de 8h à 18h.

Une journée de débats, conférences et ateliers à la Maison du Savoir d’Esch-Belval, au milieu d’anciens hauts fourneaux transformés en un campus ultra moderne.

Renseignements & Inscription sur www.woop-events.com