Communiqué de presse

L’Uni inaugure une Cisco Networking Academy

07 Mars 2018
Chuck Robbins
Chuck Robbins au micro à l’occasion de l’ouverture de la Cisco Networking Academy (Photo: Rafaël Tirmarche)

L’Université de Luxembourg et Cisco ont annoncé l’ouverture d’une Cisco Networking Academy® sur le campus de l’Université. Cette première Networking Academy® dans un établissement d’enseignement supérieur du Grand-Duché constitue une étape déterminante dans le renforcement de l’alphabétisation numérique et de l’acquisition de connaissances informatiques spécialisées dans le pays. La modernisation du système éducatif avec les nouvelles technologies et les nouveaux programmes d’études est un élément important du programme national d’accélération numérique que le gouvernement luxembourgeois et Cisco ont récemment annoncé.

Cisco® Networking Academy offre un programme d’études à la fois étendu et approfondi pour les étudiants de tous horizons, enseignant les compétences pratiques à la fois techniques et commerciales dont ils ont besoin pour réussir. Par ailleurs, comme de nombreuses industries subissent une pénurie de talents en informatique, Cisco Networking Academy cherche à donner aux étudiants les compétences les plus demandées dans le monde entier et contribue ainsi à créer une main-d’œuvre qualifiée et diversifiée pour l’économie numérique. 

L’axe central du programme reste fidèle à l’expertise de Cisco dans le domaine des réseaux et de la sécurité, tout en offrant également des cours dans des domaines émergents tels que l’internet des objets (IoT) et l’analyse de données, en s’inscrivant en droite ligne de l’avenir de l’enseignement et de l’évolution des entreprises. L’expérience d’apprentissage de la Networking Academy comprend un programme d’e-learning, des évaluations personnalisées et des possibilités pratiques telles que des laboratoires, un logiciel de simulation de réseautage, des concours et des hackathons. Les premiers cours à l’Université de Luxembourg commenceront en septembre 2018. 

Ces vingt dernières années, les Cisco Networking Academies ont formé pas moins de 7,8 millions d’étudiants dans 170 pays. 

Chuck Robbins, président et CEO de Cisco, a commenté cette actualité en ces termes: «La main-d’œuvre luxembourgeoise est essentielle pour accélérer la prise de conscience nationale du rôle de leader numérique du pays. Comme les progrès technologiques rapides ouvrent de plus grandes perspectives et possibilités, et créent de nouveaux marchés, de nouveaux rôles émergeront dans tous les secteurs. Aider les gens à développer les compétences dont ils ont besoin pour tirer parti de l’économie numérique est essentiel, et Cisco est fière de s’associer à l’Université de Luxembourg pour ouvrir une Cisco Networking Academy et ainsi fournir les compétences numériques nécessaires à la réussite des individus et des entreprises.» 

Le professeur Stéphane Pallage, Recteur de l’Université de Luxembourg: «Le partenariat avec Cisco ouvre un nouveau champ de possibles pour notre université. L’éducation est une des pierres angulaires du programme d’accélération numérique du pays, la County Digital Acceleration, et nous nous félicitons d’y jouer un rôle actif.» 

Recherche sur l’enseignement numérique de demain
L’ouverture de la Cisco Networking Academy s’inscrit dans le cadre de la stratégie de l’Université visant à tester de nouvelles technologies et méthodes d’apprentissage pour forger l’avenir de la formation au Grand-Duché. Sur son nouveau campus, l’Université de Luxembourg a construit un laboratoire utilisateur et un centre d’apprentissage où elle développera des méthodes innovantes d’enseignement et d’apprentissage pour l’enseignement primaire, secondaire, supérieur et pour adultes. L’université entend ainsi optimiser davantage l’expérience d’apprentissage des étudiants et des professeurs à la lumière de la numérisation générale de notre société. 

Romain Martin, Vice-président en charge des affaires académiques à l’Université de Luxembourg: «La numérisation ne doit pas se limiter à proposer simplement du matériel d’apprentissage sous forme numérique ou à communiquer avec les étudiants par des canaux numériques. L’apprentissage numérique va au-delà de l’enseignement traditionnel en classe. Les nouvelles technologies et les outils collaboratifs permettent de combiner les formes traditionnelles d’enseignement avec, par exemple, le «peer learning», et de créer ainsi de nouvelles expériences d’apprentissage. Il est préférable de le faire en collaboration avec des partenaires technologiques solides, tels que Cisco. Forts de la Networking Academy, nous fournissons des compétences numériques transférables supplémentaires dans le pays, comme indiqué dans le plan Digital Lëtzebuerg du gouvernement.» 

«L’excellente compréhension et les très bonnes connaissances de Cisco en matière de numérisation, de tendances technologiques et de compétences sont autant de facteurs qui façonnent le portefeuille d’apprentissage de la Cisco Networking Academy. Nous sommes fermement convaincus qu’à mesure que le monde se numérise, il nous incombe de collaborer avec les universités et les gouvernements pour les aider à former la main-d’œuvre de demain», indique Romain Siebenaler, Country Manager Cisco Luxembourg. «Ces prochains mois, nous prévoyons d’étendre la coopération entre l’Université de Luxembourg et Cisco au-delà de la Networking Academy. Nous cherchons à collaborer pour concevoir, tester et améliorer constamment les outils et les paramètres, et développer des environnements d’apprentissage efficaces pour le monde numérique.»