Communiqué de presse

Les événements du festival CinEast 2018

03 Octobre 2018
 (Photo: Margo Skwara)

Le festival CinEast ce ne sont pas seulement de nombreux films (une soixantaine de longs-métrages cette année), la 11e édition du festival CinEast, qui commence demain le 4 octobre, ce sont également des événements spéciaux nombreux et diversifiés: 5 concerts, 3 expositions, 6 ciné-débats, plusieurs soirées thématiques ainsi que des occasions de découvrir la gastronomie de l’Europe de l’Est. 

Le programme musical commence ce vendredi le 5 octobre au Melusina avec la traditionnelle Balkan Party, animée par l’orchestre de cuivres macédonien Džambo Aguševi Orchestra et DJ Tagada. Quelques jours après le groupe polonais Pasimito accompagnera en direct le film muet classique Le Cuirassé Potemkin à la Cinémathèque (11/10). La Baltic Party aux Rotondes aura pour tête d’affiche le groupe indie rock letton Polifauna (13/10) et le lendemain la légende slovaque de la trompette de jazz Laco Deczi se produira à Neimënster lors de l’Apéro Jazz (14/10 à 11h00). Pour terminer avec style la soirée de clôture sera animée par le groupe français survolté Attentat Fanfare (Melusina 20/10) (visuels des concerts ici). 

Le programme cinéart est centré autour la grande exposition photographique «Identités» (4-24 octobre) dont le vernissage aura lieu ce jeudi le 4 octobre à partir de 17h30 dans les Caves voûtées de Neimënster (catalogue, photos, visuel principal), cependant le festival propose également deux expositions d’affiches de films: Polish Film Posters: Kliś Kubica Urbańczyk à l’Ancien Cinéma Vianden avec de créations modernes pour des films polonais bien connus (4-20 octobre) ainsi que Art_Desire_Freedom: Czech Film Posters à l’Ambassade de la République tchèque au Luxembourg avec des affiches originales pour des films de la Nouvelle vague tchécoslovaque (10-18 octobre). 

Le vendredi 5 octobre le festival inaugurera le cycle de ciné-débats avec un débat (en anglais) sur le thème des «défis de l’intégration» à Neimënster. D’autres débats sur des questions de société telles que «les femmes et le vieillissement dans la société contemporaine» (7/10), «cyclisme professionel – derrière les coulisses» (9/10, avec Andy Schleck), «emigrés et expatriés – identité en question» (10/10), «démocratie en transition» (15/10) et «nationalisme et populisme» (18/10) sont également à l’affiche du festival. 

Enfin le programme cinégastronomie se compose tout d’abord de la Soirée gastronomique avec une grande sélection des plats et boissons d’Europe de l’Est le 9 octobre à la Brasserie Wenzel. En outre, il y aura également des spécialités et snacks typiques disponibles pendant les concerts ainsi que des soirées spéciales dédiées à certains pays: la soirée géorgienne (6/10), lettone (8/10), tchèque (9/10), slovène (13/10), slovaque (13/10), bulgare (15/10) et lituanienne (16/10).