Communiqué de presse

Le satellite EchoStar 105/SES-11 est opérationnel

29 Novembre 2017
SES-11 satellite
SES-11 sera utilisé pour l’expansion de la plateforme Ultra HD de SES en Amérique du Nord. (Photo: Business Wire)

Le satellite EchoStar 105/SES-11 a été mis en service avec succès en position orbitale 105 degrés Ouest. Désormais entièrement opérationnel, il dessert les marchés de la vidéo et des entreprises aux États-Unis.

Ce satellite à double mission fournit à SES une charge utile en bande C de 24 transpondeurs de 36 MHz, commercialisée sous le nom de SES-11, et fournit à EchoStar 24 transpondeurs de 36 MHz en bande Ku, commercialisée sous le nom de EchoStar 105. Il a été lancé dans l’espace le 11 octobre 2017 à 18h53 EDT, et depuis cette date, des essais approfondis en orbite ont confirmé le fonctionnement parfait du satellite.

C’est la deuxième fois que SES lance un satellite sur une fusée Falcon 9 éprouvée en vol, et il s’agit du quatrième lancement de SES avec SpaceX. Ce satellite de communications à haute puissance, construit par Airbus, remplace la capacité en bande C du satellite AMC-18, ainsi que la capacité en bande Ku de AMC-15, en position orbitale de 105 degrés Ouest.

SES-11 a été conçu dans le but d’accélérer le développement du pôle vidéo aux États-Unis et la distribution de chaînes en haute définition (HD) et ultra-haute définition (UHD). Il offre une couverture complète de l’Amérique du Nord, dont Hawaï, le Mexique et les Caraïbes. La capacité en bande C de ce satellite est optimisée en vue de la diffusion de la télévision numérique, et rejoindra les satellites SES-1 et SES-3 au centre de l’arc orbital de SES en Amérique du Nord, qui couvre plus de 100 millions de foyers TV, avec un taux de pénétration de 100% aux États-Unis.

SES-11 sera utilisé pour l’expansion de la plateforme Ultra HD de SES en Amérique du Nord, qui héberge le plus grand bouquet de chaînes en Ultra HD au monde avec 10 chaînes UHD, et atteint une audience totale de plus de 10 millions d’abonnés.

SES-11 permettra également aux entreprises et administrations publiques de saisir de nouvelles opportunités et d’élargir leur portée dans la région.

Martin Halliwell, chief technology officer chez SES, a déclaré: «Grâce aux efforts soutenus réalisés par les équipes d’Airbus, de SpaceX et de SES, SES-11 est désormais en mesure de fournir un service haut de gamme en bande C aux principaux câblo-opérateurs des États-Unis, et de transmettre un contenu télévisuel de qualité supérieure à plus de 100 millions de foyers aux États-Unis.»