Communiqué de presse

Le Luxembourg bien représenté au Paris FinTech Forum

31 Janvier 2019
Ce rendez-vous annuel a permis à une trentaine de jeunes pousses luxembourgeoises de présenter leurs dernières innovations. (Photo: SIP)

Le ministre des Finances, Pierre Gramegna s’est rendu, le 30 janvier 2019, à Paris pour participer à la quatrième édition du «Paris Fintech Forum».

Ce rendez-vous annuel des acteurs de la FinTech a permis à une trentaine de jeunes pousses luxembourgeoises et des firmes déjà bien établies, installées pour la plupart à la Luxembourg House of Financial Technologies (LHoFT), de présenter leurs dernières innovations, d’échanger avec leurs partenaires européens et de confirmer leur notoriété grandissante.

La FinTech luxembourgeoise Koosmik, spécialisée dans l’inclusion financière, a remporté le Spécial Jury Award du «Paris Fintech Forum».

Pierre Gramegna est intervenu aux côtés des ministres des Finances français, belge et lituanien à la table ronde de clôture intitulée: «What Europe for digital finance and the Fintech industry?».

À cette occasion, le ministre a pu faire le point sur les différentes mesures et initiatives lancées par le gouvernement au cours des dernières années pour promouvoir le développement de la FinTech au Grand-Duché. Dans ce contexte, il a notamment salué les efforts continus de la LHoFT pour accroître l’attractivité de l’écosystème FinTech.

Le ministre a en outre souligné le rôle important que joue la régulation dans la stimulation de l’innovation financière, et a plaidé pour un renforcement du cadre réglementaire FinTech à l’échelle UE.

Enfin, lors d’un déjeuner de travail organisé par l’ambassade de Luxembourg, Pierre Gramegna et Pascal Saint-Amans, directeur de la fiscalité au sein de l’OCDE, se sont entretenus sur les dernières avancées de l’OCDE au niveau des travaux de réforme de la fiscalité internationale à l’ère du numérique, alors que 127 pays se sont accordés à explorer des solutions concrètes afin de trouver un consensus sur la façon dont les droits d’imposer les entreprises doivent être partagés dans l’ère digitale.

Pierre Gramegna commente: «La communauté FinTech luxembourgeoise a encore grandi au cours de l’année passée, et je suis content de voir un si grand nombre de représentants du monde luxembourgeois des Fintechs présents ici, à la quatrième édition du Paris Fintech Forum.

Cela illustre le grand dynamisme de notre écosystème FinTech, qui est reconnu aujourd’hui comme étant un pôle d’excellence en Europe en matière d’innovation financière.»