Communiqué de presse

Le Cluster for Logistics a organisé son 3e speed dating

21 Février 2018
Speed Dating Cluster
Une quarantaine de futurs apprentis a fait la première connaissance d’une douzaine d’entreprises logistiques et industrielles, exercice intéressant des deux côtés. (Photo: Cluster for Logistics Luxembourg)

Les futurs techniciens en logistique à la recherche d’un employeur. Le Cluster for Logistics a invité les entreprises industrielles et logistiques et les futurs apprentis du Diplôme de Technicien en Logistique le 20 février 2018 à la Chambre de Commerce dans le cadre d’une opération «speed dating». Cette rencontre organisée pour la 3e fois par le Cluster for Logistics en collaboration avec le service d’orientation professionnelle de l’ADEM et la Chambre de Commerce permet de faciliter le contact entre entreprises et étudiants-apprentis. La formation encore jeune, les débouchés et la logistique en général ont besoin de se faire connaître dans le monde de l’économie, le secteur du transport et de la logistique et aussi la société.

Une quarantaine de futurs apprentis a fait la première connaissance d’une douzaine d’entreprises logistiques et industrielles, exercice intéressant des deux côtés. Le but pour les lycéens est de trouver avant septembre 2018 une entreprise dans le cadre d’un contrat d’apprentissage de 3 ans. Cet engagement permet aux entreprises de former des jeunes motivés dans une équipe logistique ou un service clientèle pour préparer l’avenir et les intégrer à la fin du parcours. Le ministère de l’Éducation, l’Adem et la Chambre de Commerce sont partenaires de cette initiative.

Speed datingSpeed datingSpeed dating

Les études de Technicien en Logistique débouchent sur un grand nombre de métiers très recherchés dans les entreprises logistiques et industrielles: planificateur de transport, administrateur des transports, service clientèle, conseiller à la sécurité, déclarant en douane, responsable d’entrepôt, qui ne constitue qu’une fraction des métiers possibles pour les élèves-apprentis. La diversité des postes de travail nécessite des professionnels qualifiés, flexibles et fiables ce que l’apprentissage en alternance sait mettre en évidence dans les entreprises pour apprendre les spécificités des métiers logistiques.

Concernant la formation DT Logistique

La formation logistique s’est renforcée en 2015 avec le lancement du Diplôme de Technicien en logistique.  Les années de 11e, 12e et 13e se déroulent en alternance, avec 2 jours à l’école et 3 jours en entreprise. La formation est divisée en une partie pratique, qui se déroule en entreprise auprès d’un patron-formateur et en une partie théorique qui comprend un enseignement au Lycée Technique de Bonnevoie ou au Lycée Technique de Lallange.