Communiqué de presse

La mobilité digitale au cœur de l’Automotive Day 2018

22 Mai 2018
Voiture automotive days
Au travers de conférences techniques, d’expositions technologiques, de tests et d’essais routiers, les leaders et les experts de l’industrie dans la Grande région échangeront des idées et des retours d’expériences lors de l’Automotive Day 2018. (Photo: Anthony Dehez / archives)

Esch-sur-Alzette, le 16 mai 2018 – Les professionnels du secteur de l’automobile de la Grande région ont rendez-vous le 7 juin prochain à Luxembourg à l’occasion de l’édition 2018 de l’Automotive Day.

Organisé par le Luxembourg Automobility Cluster, géré par Luxinnovation, en partenariat avec Autoregion, le cluster de la Grande région et Goodyear, et avec le soutien du réseau Enterprise Europe Network (EEN), cet événement aura pour thème central la digitalisation de la mobilité et mettra en avant l’e-mobilité, l’expérience utilisateur et la production intelligente.

Au travers de conférences techniques, d’expositions technologiques, de tests et d’essais routiers, les leaders et les experts de l’industrie dans la Grande région échangeront des idées et des retours d’expériences. Ces rencontres interactives permettront de comprendre comment les entreprises automobiles et les instituts de recherche luxembourgeois et de la Grande abordent les défis liés à la révolution numérique en cours.

«En emmenant les participants à cet événement de Luxembourg-Ville, où se déroule la première partie, jusqu’à la piste d’essai de Goodyear à Colmar-Berg, nous voulons aussi montrer que le Luxembourg est à la pointe de la mobilité verte dans les transports publics», indique Anthony Auert, le manager du Luxembourg AutoMobility Cluster et coordinateurde l’édition 2018. Le transfert se fera d’ailleurs dans des bus hybrides électriques fournis par la compagnie de transport Sales-Lentz.

Rencontres B2B ciblées

«La journée donnera aussi l’occasion de séances et de rencontres B2B élargies à la Grande région, avec le soutien duréseau EEN», ajoute François Delé, le président du Luxembourg AutoMobility Cluster. «Cela permettra à nos membres d’élargir leurs réseaux de liens professionnels et de trouver de nouvelles technologies et de nouveaux partenaires commerciaux, grâce à des échanges individualisés et ciblés.»

«L’objectif numéro un de cet Automotive Day est de faciliter les contacts et la mise en place de nouvellescollaborations», confirme Anthony Auert. «Les entreprises luxembourgeoises ont par exemple exprimé le souhait de renforcer les liens avec l’industrie automobile en Wallonie. Nous avons donc aussi invité l’association Agora à présenter la transformation du secteur automobile belge.»

La journée sera introduite par un discours du vice-Premier ministre et ministre de l’Économie Étienne Schneider, qui aura également l’occasion de faire le point sur le projet transfrontière de conduite connectée et automatisée avec laFrance et l’Allemagne.