Communiqué de presse

La magie de Noël émerveille la capitale

15 Novembre 2017

Ce mercredi 15 novembre 2017, la Ville de Luxembourg a présenté son programme «Winterlights» qui animera la capitale durant les festivités de fin d’année. Du 22 novembre jusqu’en janvier 2018, les Winterlights plongeront le cœur de la ville dans un décor féérique et merveilleux avec ses mille et une lumières, ses marchés de Noël répartis sur plusieurs sites à travers la ville, ses concerts, expositions, spectacles et animations pour enfants.

Illuminations de fin d’année

Du 22 novembre 2017 jusqu’au 14 janvier 2018, les illuminations de fin d’année décoreront les rues et places de la capitale: elles seront allumées tous les jours de 6h à 1h et assureront ainsi une atmosphère chaleureuse tout au long de la journée.

Dans un souci d’animer l’espace public et de créer une ambiance festive, la Ville de Luxembourg propose cette année dans le cadre de son concept pluriannuel – en plus des nouveaux décors des années précédentes et à côté des illuminations traditionnelles – de nouvelles installations lumineuses.

375 nouveaux éléments font ainsi leur apparition sous 13 motifs différents, notamment au centre-ville (tentacules dans la rue Sigefroi; arbuste lumineux dans l’avenue Amélie; rideau cascade dans la rue des Capucins; étoiles 3D au boulevard Roosevelt/parvis de la cathédrale...) et au quartier de la gare (boules 3D au carrefour avenue de la Liberté/avenue de la Gare; tourbillon d’éclats à la place de Strasbourg; guirlandes de lucioles dans la rue Zithe...). À part les secteurs centraux, les quartiers ne sont pas en reste, avec des guirlandes lucioles, des tourbillons d’éclats, des doubles étoiles, des étoiles filantes ou encore des flocons de neige à Bonnevoie et à Cessange, ainsi qu’au Grund et au Pfaffenthal.

À noter que depuis 2009, la Ville de Luxembourg utilise des ampoules à basse consommation d’énergie, voire des ampoules LED, permettant d’assurer une consommation d’énergie peu élevée et de respecter l’environnement.

En chiffres, les illuminations de fin d’année représentent environ 900 éléments illuminés à travers la ville (800 placés par la Ville et 100 par le FUAK) avec en tout +/- 200.000 lucioles et ampoules, dont +/- 375 éléments fixés sur mâts, +/- 70 éléments suspendus au-dessus de la voirie, +/- 400 arbres décorés avec des guirlandes, +/- 35 sapins de Noël, +/- 30 éléments posés au sol ou fixés aux façades et +/- 30km de guirlandes.

Marchés de Noël: spécialités culinaires, produits artisanaux et animations

Les marchés de Noël de la place d’Armes et de la place de la Constitution seront ouverts du 23 novembre au 24 décembre.

Heures d’ouverture:

Dimanche-jeudi: 11h–21h
Vendredi-samedi: 11h–22h
Le 24 décembre 2017, les marchés de Noël fermeront à 17h.

Spécialités culinaires, produits artisanaux et jouets

Les 135 chalets des marchés de Noël de la capitale proposeront des produits artisanaux, des décorations, des bijoux, des bougies et d’autres produits, ainsi que des en-cas pour chaque goût: cuisine traditionnelle luxembourgeoise (Gromperekichelcher, soupes et saucisses grillées...), diverses variations de vin chaud et autres saveurs venues de loin.

Grande roue, pyramide géante, «lounges» et huttes/Comme les années passées, une grande roue de 32 mètres de hauteur et brillant de 35.000 LED sera installée sur la place de la Constitution, tout comme la pyramide géante, les «lounges» et les huttes qui inviteront les visiteurs à venir déguster des boissons chaudes et à profiter de l’impressionnante silhouette de la vallée de la Pétrusse.

Le carrousel «Mon beau sapin» et d’autres animations pour enfants sur la place de la Constitution

Le marché de Noël de la place de la Constitution proposera à nouveau une vaste offre d’animations et d’attractions pour les familles: carrousel magique avec éléphants, girafes et bêtes sauvages, pêche aux boules de Noël, aire de jeux hivernale, train merveilleux, et en première au Luxembourg, le carrousel «Mon beau sapin». D’une hauteur de 14 mètres, ce carrousel en forme de sapin sera pour la première fois au Luxembourg: disposant de 8 boules de Noël, le carrousel peut accueillir au total entre 32 et 40 personnes.

Un arbre de Noël ainsi qu’une crèche feront par ailleurs leur apparition sur le marché de la place de la Constitution et le «Lieshaischen» propose à nouveau des lectures d’histoires pour enfants du 28 novembre au 5 décembre (entrée et participation libres; informations et inscriptions: Tél.: 44 74 33 40; programme complet en annexe et sur www.ewb.lu.

Comme l’année passée, des ateliers pédagogiques de création de bougies animés par un apiculteur amateur seront à nouveau proposés sur la place de la Constitution. Les ateliers sont réservés aux classes et foyers scolaires en semaine et ouverts au grand public les samedis et dimanches.

Ambiance chaleureuse sur la place d’Armes et forêt magique au square Jan Palach

Sur la place d’Armes, un sapin de Nordmann de 12 mètres de hauteur accueillera les visiteurs devant le bâtiment du Cercle et une toiture géante installée au centre du marché de Noël les invitera à déguster leurs plats à l’abri de la pluie ou de la neige dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Un nouveau carrousel, «Le chahut des contes», représentant des personnages des contes de fées des frères Grimm, et une pêche aux canards, installés sur la place, feront le bonheur des petits.

Par ailleurs, le square Jan Palach accueillera pour la toute première fois une forêt magique avec des sapins décorés, permettant aux familles de découvrir des figures féériques et de Noël lors de leur promenade au milieu des arbres.

À l’instar des années précédentes, la traditionnelle crèche de Noël sera également installée à cet endroit.

Des créations artistiques et artisanales au square Jan Palach et dans l’avenue Monterey

Deux chalets situés sur le square Jan Palach et deux chalets situés dans l’avenue Monterey seront réservés aux artistes et artisans non professionnels qui y vendent leurs créations faites main, telles que des décorations de Noël, des bijoux, des tricots ou encore de la pâtisserie.

Chalet devant le Cercle Cité: ateliers parents-enfants de mardi à samedi

Les après-midis du 23 novembre au 23 décembre 2017, ainsi que le samedi pendant toute la journée, le Kanner-Elteren-Center proposera des ateliers créatifs, de gym, de musique, de lecture et bien d’autres animations pour enfants de 3 mois à 14 ans, accompagnés d’un adulte au moins, dans le chalet mis en place devant le bâtiment du Cercle (2, place d’Armes). Inscriptions: Pour participer à un atelier, les enfants doivent obligatoirement être accompagnés par un adulte pendant toute la durée de la séance. Le nombre de participants par atelier étant limité, il convient de s’inscrire à l’avance par courriel ou téléphone (4796-2222).

Lors des inscriptions, il faudra indiquer le nom, la date et l’horaire de l’atelier, le nom de la personne accompagnante, le nombre et l’âge des enfants, ainsi qu’un numéro de téléphone. La plus grande partie des ateliers se déroulera en langue luxembourgeoise. Des traductions selon les besoins pourront se faire en français, allemand et anglais. Les participants sont priés de se présenter au chalet du Kanner-Elteren-Center dix minutes avant le début de l’atelier. Les lundis, pendant toute la journée, et les mardis à vendredis matin, le chalet sera réservé à des activités proposées à des classes scolaires (pâtisserie et lecture). Inscriptions auprès du Service des fêtes et marchés. Le dimanche, le chalet sera ouvert à toute la famille pour préparer des petits fours. Pas de réservation, mais les places sont limitées.

La Cité Bibliothèque proposera également des animations au chalet installé devant le Kanner-Elteren — Center, notamment les 25 novembre, 9 décembre et 23 décembre. Plus d’informations et programme: rendez-vous sur www.capel.lu.