Communiqué de presse

La diversité au sein de Sogelife

12 Mai 2017
Jean Elia, CEO de Sogelife
Jean Elia, CEO de Sogelife. (Photo: Mike Zenari / archives)

2016 a été une année marquante pour Sogelife: ses encours ont dépassé les 9 milliards d’euros et ses équipes se sont agrandies, dépassant la centaine de collaborateurs. Dans ce contexte, la signature de la Charte de la diversité prenait tout son sens. La politique de diversité appliquée au sein de Sogelife consiste à faire en sorte que chacun dispose de possibilités d’emploi et de carrière en lien avec ses compétences et aspirations. Le concept de la gestion de la diversité repose également sur l’idée que la reconnaissance de la pluralité des profils humains au sein de Sogelife contribue à la performance et est un vecteur de développement contribuant à notre agilité.

Dans l’idée de reconnaître la pluralité des profils humains qui composent la compagnie, Josefa Peralba Ton, responsable des ressources humaines, a créé un groupe de travail constitué d’une douzaine de volontaires qui ont imaginé plusieurs concepts pour la journée de la diversité.

La journée s’est donc articulée en trois parties: la première fut consacrée à la diffusion d’une vidéo. Sur ces images, les participants au groupe de travail ont évoqué ce qu’était, pour eux, la diversité, illustrant leur propos par des exemples ou des expériences personnelles ou professionnelles qu’ils ont vécues.

Ensuite, tous les collaborateurs ont répondu, via une application, à un quiz dont les résultats s’affichaient en temps réel. Le quiz, créé à l’aide de questionnaires complétés en amont par les collaborateurs, proposait plusieurs anecdotes les concernant. Restait à savoir si elles étaient vraies ou fausses…

Pour finir, les curieux ont pu débriefer et discuter durant un petit-déjeuner cosmopolite présenté dans l’auditorium, au -1 du bâtiment Plaza.

Le but de cet événement était de favoriser les interactions entre les collaborateurs dans un environnement décalé. En définitive, les uns ont appris des expériences personnelles ou professionnelles des autres, et tous ont pu partager sur des sujets parfois inattendus. Cet événement a créé de nouveaux liens et en a renforcé d’autres. Sogelife amorce d’ores et déjà ses réflexions pour de futurs projets en 2017.