Communiqué de presse

La Chambre des députés goes fairtrade

13 Juillet 2017
 (Photo: Chambre des députés)

La Chambre des députés a décidé de faire suivre des actes aux paroles: après les engagements pris en séance plénière, le Parlement luxembourgeois a réorienté sa politique d’achat vers des produits du commerce équitable et de la production locale et régionale. Jean-Louis Zeien, le président de Fairtrade Lëtzebuerg s’en réjouit: «L’engagement de la Chambre des députés est un beau cadeau pour le 25e anniversaire de notre ONG», a-t-il dit, le mercredi 12 juillet, à l’occasion d’une conférence de presse.

Le président Mars Di Bartolomeo y a insisté sur le fait que le processus de s’inscrire dans la durabilité était toujours en cours à la Chambre. Propos illustrés par la secrétaire général Claude Frieseisen, qui a ajouté que l’utilisation de produits recyclés et une gestion durable des déchets étaient d’autres éléments de cette démarche. Henri Kox, vice-président du Parlement, très impliqué dans le projet, a souligné l’importance de faire preuve de patience pour convaincre les gens à changer leurs habitudes.

Une délégation de jeunes ambassadeurs du commerce équitable, également présente à la conférence de presse, a salué l’exemple donné par la Chambre et invite tou(te)s les député(e)s à en parler, notamment sur les réseaux sociaux.