Jean Asselborn au Parlement européen à Strasbourg

14 Janvier 2015
Jean Asselborn avec le président du Parlement européen, Martin Schulz
Jean Asselborn avec le président du Parlement européen, Martin Schulz  (Photo: MAEE)

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, s’est rendu à Strasbourg les 13 et 14 janvier 2015 pour une visite de travail au Parlement européen.

Le ministre Asselborn a tout d’abord rencontré le président du Parlement européen, Martin Schulz. Il a également eu des entretiens avec les chefs des groupes parlementaires du Parti populaire européen, Manfred Weber, et de l’Alliance progressiste des socialistes et démocrates, Gianni Pittella, en plus de sa rencontre avec les six députés européens luxembourgeois.

Cette visite, qui s’est inscrite dans le cadre des préparatifs pour la présidence luxembourgeoise du Conseil de l’UE que le pays assumera au deuxième semestre 2015, traduit la volonté luxembourgeoise d’établir une collaboration étroite avec le Parlement européen, dans un esprit de coopération, de solidarité et de continuité.

Les discussions ont permis d’aborder en profondeur les grands dossiers de l’agenda européen et de faire le point sur les relations entre le Parlement européen et le Grand-Duché.

À l’occasion d’un entretien avec le président de la commission du commerce international, Bernd Lange, les discussions ont également permis de se pencher sur les sujets liés au commerce transatlantique.

Mettant en avant l’importance d’un renforcement des relations économiques dans l’intérêt mutuel des deux rives de l’Atlantique, l’entretien a permis de passer en revue les défis qui se posent dans les négociations relatives au TTIP, en abordant un certain nombre de préoccupations éprouvées par la Société civile luxembourgeoise et européenne dont notamment les questions relatives au mécanisme d’arbitrage ou les normes sociales et environnementales ainsi que la nécessité de renforcer le dialogue avec l’opinion publique et d’œuvrer pour un maximum de transparence.

Se félicitant de la publication par la Commission, le 7 janvier 2015, d’une série de textes présentant les propositions de textes juridiques de l’UE pour les négociations sur le TTIP, le ministre Asselborn a également salué la volonté du président Lange d’organiser prochainement au Parlement européen un grand débat, sur base notamment des résultats de la consultation publique, au sujet des modalités d’inclusion ou non du règlement des différends investisseurs-État (ISDS) dans le TTIP.