Communiqué de presse

Installation d’une imagerie par résonance magnétique dernière génération

16 Août 2017
Signa Artist, hôpital Kirchberg
Signa Artist, hôpital Kirchberg. (Photo: hôpitaux Robert Schuman)

Les Hôpitaux Robert Schuman entameront dès le 11 août 2017 une grande phase de modernisation de leurs équipements d’imagerie par résonance magnétique (IRM). Dans ce cadre, l’Hôpital du Kirchberg se verra équipé d’une IRM dernière génération. Cette nouvelle installation «Signa Artist 1.5 T .GE Healthcare» sera l’une des premières de ce type en Europe.

L’Hôpital du Kirchberg est le premier site du Groupe HRS qui bénéficiera d’un équipement aussi innovant.

Cette acquisition intervient dans une optique d’amélioration constante des équipements médicaux et de la qualité des services et soins que les HRS entendent offrir à leurs patients.

En fin d’année, c’est la Zithaklinik qui sera équipée d’une nouvelle installation dont la procédure de soumission est encore en cours.

Cette nouvelle IRM polyvalente représentera une véritable plus-value tant du point de vue du patient que de celui des avancées médicales: en plus d’offrir un confort bien supérieur au patient, elle permettra également de gérer efficacement toutes les applications techniques pour une réelle efficacité diagnostique avec un élargissement des explorations cliniques.

Le confort du patient se verra amélioré et son stress réduit grâce à:

- un tunnel plus large offrant ainsi plus d’espace au sujet allongé;
- une réduction du bruit acoustique;
- 
un temps d’examen réduit.

Une précision diagnostique accrue grâce à:

- un système de radio fréquence entièrement numérique disposant de gradients haute-fidélité qui permettra une augmentation de la qualité des images et donc de la précision du diagnostic grâce à une imagerie haute définition
;
- une puissance informatique permettant la reconstruction ultra rapide des images.
- de nombreuses innovations et options pour les examens cardiaques:

  • bilan d’ischémie du myocarde,
  • exploration totale du cœur en une courte apnée ou en respiration libre,

  • acquisition 3D et 4D pour une imagerie cardiaque anatomique, fonctionnelle et étude des flux.

Durant la période d’installation du nouvel équipement sur le site Kirchberg, du 11 août au 24 septembre 2017 inclus, le service IRM de l’établissement sera temporairement fermé et aucun examen ne pourra être donné pour cette période sur ce site.

Les examens par IRM urgents pourront être réalisés sur le site de la Zithaklinik, dans la limite des disponibilités.

Les patients en ayant la possibilité sont invités à différer leur demande d’examen IRM jusqu’à la reprise de l’activité du service, qui se fera de façon progressive à partir du 25 septembre 2017, sinon à s’orienter vers les autres centres hospitaliers du pays.

Durant ce laps de temps, les HRS comptent sur la compréhension de leur patientèle qui bénéficiera dès l’entrée en fonction du nouvel équipement d’une qualité de traitement à la pointe en matière d’imagerie par résonance médicale.