Communiqué de presse

Glossaire et guide des opportunités de financement pour artistes et professionnels de la culture

20 Septembre 2017
Publication du glossaire et guide des opportunités de financement pour artistes
Ce lexique de 87 définitions permet une meilleure compréhension des définitions, concepts et notions liés au domaine de l’art et la culture. (Photo: Fonds culturel national)

Le Glossaire et guide des opportunités de financement pour artistes et professionnels de la culture a été présenté par le comité directeur du Fonds culturel national lors d'une conférence de presse ce mercredi 20 septembre 2017 au ministère de la Culture. 

En mettant à disposition ce lexique de 87 définitions, le Fonds culturel national permet une meilleure compréhension des définitions, concepts et notions liés au domaine de l’art et la culture. Le guide terminologique s’adresse en premier lieu aux artistes professionnels désireux de postuler les aides et soutiens financiers proposés par le Fonds culturel national. Il s’agit, avant tout, de faciliter les démarches des artistes et d’assurer la lisibilité des documents portant sur les bourses et subsides. Par ailleurs, les entrées du glossaire expliquent les documents qui sont à fournir, constituant ainsi un outil fondamental orientant les artistes dans la constitution de leur dossier. 
Enfin, en exposant clairement le processus d’évaluation des aides financières et en définissant les différentes instances engagées dans le processus de prise de décision, le glossaire répond à une volonté de transparence du processus d’attribution des bourses et subsides. 

En l’absence de décret constituant une référence terminologique légale et univoque, le Fonds culturel national du Luxembourg avait décidé d’élaborer ce glossaire. Cependant, la liste des entrées ne saurait prétendre être exhaustive ; les définitions proposées, tout en s’appuyant sur de nombreuses sources, sont nécessairement subjectives et non définitives ; d’autres lexiques, glossaires et ouvrages sont susceptibles de présenter des variations par rapport aux aspects retenus dans notre document. Aussi, ce glossaire est-il ouvert aux commentaires et suggestions et se veut une base de discussion. Nous sommes ainsi reconnaissants pour toute proposition d’ajout de votre part, que nous nous efforcerons d’intégrer dans une prochaine édition. Pour cela, vous pouvez nous joindre sur : [email protected]

Par ailleurs, ce document énumère toutes les opportunités de financement pour artistes et professionnels de la culture : 42 aides et soutiens directs, 22 bourses, dont six bourses combinées à des résidences d’artistes

Depuis aujourd’hui, le Fonds culturel national offre deux nouvelles bourses d’aide à l’édition : la première pour la création d’une œuvre littéraire d’enfance et la seconde pour la création d’une œuvre de jeunesse. Ces deux bourses s'inscrivent dans la volonté de promouvoir la littérature auprès de jeunes lecteurs. L’objectif majeur est d’amener ces lecteurs à se repérer dans la diversité des écrits et d’apprendre à connaître le monde qui les entoure à travers un médium divertissant. 

La présence de nos artistes à l’étranger et la promotion de leurs projets à l’international sont devenues un des axes prioritaires du Fonds culturel national. Une présence dans les médias s'avère indispensable pour faire rayonner plus largement leurs projets, aller à la rencontre d’un nouveau public et leur donner une notoriété au-delà des frontières nationales. Ainsi, une aide à la promotion d’une participation luxembourgeoise à un événement international auprès des médias et du public vient d’être introduite dans les domaines des arts visuels, de la danse, de la littérature et du théâtre

La formation continue et l’aide au développement de carrière sont également une cible prioritaire pour le Fonds culturel national. Un nouveau dispositif s’articule autour de l’organisation de workshops ou master classes dans le domaine du théâtre.