Communiqué de presse

Fidelity International lance un fonds durable

03 Décembre 2018
Toute ville deviendra vite paralysée si la gestion de l’eau et des déchets ne fait pas partie de ses priorités. (Photo: Shutterstock)

Fidelity International (Fidelity) annonce aujourd’hui le lancement du Fidelity Funds – Sustainable Water and Waste Fund, un fonds conçu pour saisir les opportunités d’investissement durable dans les secteurs de la gestion de l’eau et des déchets.

Puisque 70% de la population mondiale devrait vivre dans les villes d’ici 2050, il ne fait aucun doute qu’une urbanisation rapide est en cours dans les pays en développement, tandis que les pays développés font face à des pressions grandissantes liées à la vétusté de leurs infrastructures. Toute ville deviendra vite paralysée si la gestion de l’eau et des déchets ne fait pas partie de ses priorités.

Le fonds cherche à générer une solide performance ajustée du risque sur la durée du cycle en investissant partout dans le monde dans des entreprises qui participent à la conception, la fabrication ou la vente de produits et services liés aux secteurs de la gestion de l’eau et des déchets. Il peut investir sur l’ensemble des chaînes de valeur de l’eau et des déchets, y compris dans des entreprises qui développent des nouvelles technologies afin de répondre à une demande en constante augmentation.

Le gérant de portefeuille, Bertrand Lecourt, pourra pleinement s’appuyer sur les importantes ressources en matière de recherche et de gestion de Fidelity afin d’identifier les opportunités d’investissement les plus intéressantes dans ces secteurs peu suivis par les analystes. Il a rejoint Fidelity International en juillet 2018 en provenance de Polar Capital et possède plus de 18 années d’expérience dans les secteurs de l’eau et des déchets.

Bertrand Lecourt, Gérant de portefeuille chez Fidelity International, commente: «L’histoire de l’eau et des déchets est aussi ancienne que l’histoire de la civilisation, mais les entreprises de ces secteurs demeurent relativement inexplorées par les investisseurs.

Les opportunités d’investissement dans ces secteurs résultent de la demande en augmentation constante d’eau non polluée et de besoins d’assainissement, ainsi que des progrès accomplis dans les capacités de gestion des déchets créés par des populations de plus en plus nombreuses, aisées et urbanisées. Il n’y a pas d’économie sans eau, ni d’économie durable sans gestion des déchets.

Grâce à une combinaison unique d’opportunités d’investissement dans les secteurs de l’eau et des déchets, nous sommes convaincus que ce fonds offre une importante différenciation au sein des actions internationales, un fort potentiel de croissance ainsi qu’une capacité d’amélioration du profil ESG de votre portefeuille.»

Romain Boscher, Global CIO, Actions, chez Fidelity International, ajoute: «Notre nouveau fonds axé sur l’eau et les déchets est un bel exemple de la possibilité d’intégrer des thèmes d’investissement responsable et durable dans un portefeuille, sans pour autant sacrifier la diversification ou le potentiel de croissance à long terme.

Nous examinons continuellement notre gamme de fonds afin de nous assurer que nous répondons aux besoins en constante évolution de nos clients et nous allons continuer d’explorer de nouveaux produits différenciés dans ce domaine en 2019.»

Le fonds est un compartiment de la société d’investissement à capital variable (SICAV) de droit luxembourgeois Fidelity Funds autorisée à la commercialisation au Luxembourg et dans les principaux pays d’Europe.

Veuillez ne pas oublier qu’il ne s’agit pas d’une recommandation personnelle en faveur d’un investissement spécifique. Si vous n’êtes pas certain de la pertinence d’un investissement, nous vous invitons à consulter un conseiller financier. La valeur des investissements peut évoluer aussi bien à la hausse qu’à la baisse et vous êtes susceptible de ne pas récupérer l’intégralité de votre investissement initial.