Communiqué de presse

Étienne Schneider à la Luxembourg School of Business

03 Juillet 2018
Marin Njavro montre au Vice-Premier ministre une photo de la cérémonie de graduation des étudiants de la première génération en MBA de Luxembourg School of Business. (Photo: Luxembourg school of business)

Le Vice-Premier ministre et ministre de l’Économie, Etienne Schneider, a tenu mardi soir une conférence devant les étudiants en MBA de Luxembourg School of Business.

Luxembourg School of Business a eu le plaisir d’accueillir mardi soir le Vice-Premier ministre et ministre de l’Économie, Etienne Schneider, dans ses locaux. Devant une trentaine d’étudiants en MBA (Master of Business Administration), celui qui a été nommé «Government Leader of the Year» par le magazine américain SpaceNews, a expliqué la démarche pionnière du Luxembourg et détaillé la stratégie du Grand-Duché en matière de space mining. 

Ce qui peut à première vue paraître être de la science-fiction s’avère après quelques minutes d’écoute attentive être un business model finement réfléchi, capable de propulser le Luxembourg dans une nouvelle ère.

«Le Luxembourg a toujours dû et su s’adapter et se réinventer de nouveau. Lorsque je suis devenu ministre en 2012 et que j’ai rencontré mes homologues étrangers, j’ai découvert que nous poursuivions tous plus ou moins les mêmes stratégies. Je me suis alors dit qu’il fallait trouver quelque chose de nouveau, que personne n’avait encore sur le radar.» 

Pari réussi, «le Luxembourg est le premier pays en Europe et le deuxième au monde derrière les États-Unis à avoir instauré un cadre législatif autorisant l’exportation et l’utilisation des ressources de l’espace. Du coup, plus de 150 entreprises ont fait des demandes pour s’implanter au Luxembourg.»

Après la conférence, Etienne Schneider a pris le temps de discuter avec les étudiants. Certains travaillent dans des entreprises qui suivent de près l’évolution dans ce domaine, comme par exemple SES. 

Marin Njavro, directeur général de Luxembourg School of Business, s’est montré impressionné par la vision stratégique détaillée par le ministre luxembourgeois. «Ceux qui me connaissent savent que je suis de nature sceptique, et je l’ai été également lorsque j’ai entendu pour la première fois parler de space mining. Mais en écoutant Etienne Schneider, on se rend vite compte qu’il ne s’agit pas d’une idée farfelue, mais d’un vrai projet, qui part d’une vision, d’un potentiel quasiment illimité de ressources naturelles, d’un marché qui est du moins tout aussi important, et surtout, qui a le potentiel de décupler l’ingéniosité et la créativité de générations d’ingénieurs.»

Un week-end MBA pour des professionnels

Le Weekend MBA de Luxembourg School of Business est un cursus universitaire destiné aux professionnels qui veulent parfaire leurs compétences managériales et se doter d’une vision globale de l’entreprise. Les cours se déroulent chaque deuxième weekend, vendredi soir et samedi durant toute la journée et ce pendant 2 ans. Ceci permet aux participants de parfaitement concilier travail et études supérieures.