Deloitte obtient son premier statut PSF

20 Octobre 2016
Eric Centi, Tax Partner chez Deloitte Luxembourg
Eric Centi, tax partner chez Deloitte Luxembourg. (Photo: Deloitte Luxembourg)

Deloitte lance Deloitte Solutions, une entité PSF de support. Sous la devise «Focus on your core business», Deloitte Solutions proposera un vaste éventail de services dont le reporting.

Deloitte Solutions est la dernière-née de la famille Deloitte au Luxembourg. Enregistrée cette année, la société vient d’obtenir le statut d’entité PSF de support. Elle sera réglementée par la CSSF.

«Il s’agit là d’une avancée hautement stratégique pour la firme», explique Eric Centi, tax partner chez Deloitte Luxembourg et l’un des conducting officers de Deloitte Solutions. «Le statut de PSF est un label de qualité qui requiert des normes strictes en matière de confidentialité et de sécurité des données. Nous sommes fiers de l’avoir obtenu.»

Installée dans des locaux dédiés chez Deloitte Luxembourg, l’équipe Deloitte Solutions se compose actuellement de 33 personnes. Dans un premier temps, l’entreprise proposera des services de reporting, notamment fiscal, réglementaire (Fatca, CRS) et transactionnel (Emir), ainsi que des services de tax reclaim et des services KYC.

Multiplication des réglementations

La réglementation en constante évolution, associée à une plus grande attention portée au reporting et aux données, pousse les entreprises à consacrer plus en plus de temps aux activités secondaires. Certaines réglementations provoquent des pics saisonniers dans les organisations tandis que d’autres requièrent une connaissance approfondie des exigences, délais et procédures de reporting. C’est dans ce contexte que s’inscrit la démarche stratégique de Deloitte, qui combine expertise réglementaire et technique dans l’optique de mutualiser les coûts associés à ces multiples réglementations et de créer des synergies.

«Les défis opérationnels appellent des solutions stratégiques. Pour suivre les nouveautés réglementaires, les entreprises consacrent de plus en plus de temps au reporting et à d’autres activités non essentielles. Nous avons lancé Deloitte Solutions afin de les aider à libérer des ressources internes et à se recentrer sur leur cœur de métier», précise Vincent Gouverneur, partner et clients & markets leader chez Deloitte Luxembourg. «Les entreprises recherchent des solutions transfrontalières évolutives en vue de satisfaire les nouvelles exigences en matière de transparence et de mieux faire face à la complexité réglementaire croissante, tout en se concentrant sur le développement de leur activité principale.»

Deux agréments

Deloitte Solutions est détenue à 100% par Deloitte Tax & Consulting. Deloitte Solutions a obtenu deux agréments PSF: agent de communication à la clientèle (art. 29-1) et agent administratif du secteur financier (art. 29-2).

Mardi 18 octobre, Deloitte a célébré le lancement de Deloitte Solutions en compagnie de ses clients.