BL-Fund Selection 0-50: pour jouer la prudence

22 Mars 2016
Fabrice Kremer, gérant du fonds BL-Fund Selection 0-50. (Photo: BLI)

La faiblesse persistante des taux d’intérêt incite les investisseurs à chercher des alternatives au compte à terme et au compte épargne classique. Le fonds de fonds BL-Fund Selection 0-50 vous conviendra si vous cherchez un rendement réel supérieur à celui du marché monétaire sans perdre les avantages d’un placement défensif. Comme le nom du fonds l’indique, la pondération actions de ce fonds ne peut dépasser 50%.
 Quatre questions à Fabrice Kremer, gérant du fonds BL-Fund Selection 0-50.

Monsieur Kremer, quels sont les objectifs du fonds?

«Générer une performance stable et raisonnable sur le long terme (2% à 3% par an au-dessus des placements monétaires dans des conditions normales de marché), offrir une protection contre la volatilité et préserver le capital sur le moyen terme.

Comment ce fonds est-il géré?

«Le BL-Fund Selection 0-50 est un fonds de fonds flexible et défensif. J’investis dans une sélection de fonds gérés par les meilleurs gestionnaires internationaux, sans restriction géographique, sectorielle ni de devise. Car la Banque de Luxembourg investit également dans des fonds externes dans une optique de diversification et pour bénéficier de l’expertise de bons gérants avec des 'process' de gestion solides. Je ne néglige aucune classe d’actifs: actions, obligations, matières premières, placements alternatifs et monétaires en toutes devises. Son allocation flexible lui permet d’investir jusqu’à 50% en actions. En moyenne, le poids des actions n’excède pas le quart du portefeuille. L’indice de risque est de trois sur une échelle de sept crans.

Quels sont ses avantages?

«Ce fonds de fonds offre une diversification naturelle à la fois en termes d’actifs et de stratégies. Il peut constituer le cœur d’une gestion patrimoniale défensive complète.

À qui est-il destiné?

«Le BL-Fund Selection 0-50 est adapté pour des investisseurs prudents, qui cherchent à bénéficier d’une gestion active non indicielle, orientée vers la préservation du capital sur un horizon de trois ans.  

Dans quels types d’actifs le fonds est-il investi?

«Le portefeuille se décompose en trois grands blocs d’investissement: en deux blocs traditionnels un bloc 'alternatif' dont l’objectif est double. 
Les deux blocs traditionnels: les actions à travers une position structurelle dans des actifs de qualité et des thématiques qui 'surperforment' à long terme, avec un accent sur les valeurs de qualité et les valeurs moyennes. Les obligations, à travers des thématiques de 'niche', qui servent un rendement supérieur aux titres classiques dans cet environnement de taux bas.

Le bloc 'alternatif' dont l’objectif est double: générer un rendement régulier quelles que soient les conditions de marché afin de pallier la faiblesse des rendements obligataires ainsi que produire une corrélation neutre ou négative avec les marchés d’actifs risqués.»

Performance du BL-Fund Selection 0-50 sur 5 ans (février 2011 – février 2016)