Accréditation ISO 17025 pour le laboratoire Luxcontrol

15 Juin 2004

Cette accréditation constitue une reconnaissance officielle par un organisme neutre et indépendant du système de Management de la Qualité mis en place dans le laboratoire. Un tel système constitue un outil essentiel dans la stratégie commerciale du laboratoire qui vise l'accès aux marchés nationaux et internationaux.

L'accréditation ISO 17025 est une approche basée sur les exigences de l'ISO 9001, adaptée aux spécificités des laboratoires.

Les exigences d'une telle accréditation dépassent celles de la certification, notamment pour ce qui est de la confidentialité des informations relatives aux clients, la formation du personnel, la traçabilité des processus, la validation des résultats et l'étalonnage des instruments de mesures.

Le fait qu'OLAS soit signataire de l'accord de reconnaissance mutuelle entre pays membres (EA) permettra au laboratoire de Luxcontrol d'offrir ses services au-delà des frontières luxembourgeoises.

Le laboratoire du groupe Luxcontrol compte parmi les infrastructures les plus performantes dans la Grande Région. Il offre ses prestations d'analyses dans le domaine des produits industriels, des matières premières, de la protection de l'environnement et de la santé au travail.

Le laboratoire est agréé auprès de l'Administration de l'Environnement et de l'Inspection du Travail et des Mines. L'accréditation ISO 17025 le confirme comme organisme agréé par le Ministère de l'Intérieur et le Ministère de la Santé pour le contrôle des eaux potables destinées à la consommation humaine dans le cadre de la directive européenne 98/83 transposée en droit luxembourgeois par le règlement grand-ducal du 7.10.2002.

Le champ d'accréditation couvre une quarantaine de méthodes d'analyses qui concernent une large gamme de problèmes environnementaux tels que les sols, les boues, les déchets, l'air, les poussières, les eaux de rejet et les eaux potables.

La clientèle du laboratoire provient de l'industrie, des PME, des bureaux d'études ainsi que des administrations publiques et des communes.

Créé en 1978 comme laboratoire d'analyse sous le nom de Laborlux, il a depuis lors fortement diversifié sa gamme de prestations notamment celles concernant la protection de l'environnement, la gestion des ressources naturelles, la sécurité et la santé au travail ainsi que la qualité des produits et des services.
Aujourd'hui, le groupe Luxcontrol compte près de 200 collaborateurs et est représenté au Luxembourg, en France, en Allemagne, aux Etats-Unis et au Japon. Ses clients viennent de tous les secteurs économiques tels que l'industrie, les PME, l'artisanat, le commerce et les organismes publiques.

Sur le marché luxembourgeois, le groupe Luxcontrol s'est hissé au premier rang des prestataires de services dans le domaine de la gestion et de la maîtrise des risques industriels. En dehors de l'accréditation de son laboratoire, le groupe Luxcontrol dispose d'autres reconnaissances officielles dans différents domaines de compétence. En particulier les accréditations EN 45004 / ISO 17020 et ISO / CEI 17025 de LC Luxcontrol asbl comme organisme de contrôle agrée auprès du Ministère du Travail et de l'Emploi pour les contrôles de sécurité et de santé au travail.

Ces accréditations ont permis à LC Luxcontrol asbl. d'être notifiée par la Commission Européenne pour les directives 'Récipients sous pression simples', 'Equipements sous pression', 'Jouets' et 'Ascenseurs'.

www.luxcontrol.com