Communiqué de presse

Aboutissement de la fusion constituant DowDuPont

01 Septembre 2017
DowDupont
 (Photo: DowDupont)

DowDuPont™ (NYSE: DWDP) a annoncé aujourd’hui l’aboutissement de la fusion à égalité entre la société The Dow Chemical Company («Dow») et la société E.I. du Pont de Nemours («DuPont») qui a pris effet le 31 août 2017. L’entité combinée est un holding appelé «DowDuPont™» comprenant trois divisions: Agriculture, Science des matériaux et Produits de spécialité.

Les actions de DuPont et de Dow ont cessé d’être cotées à la clôture de la Bourse de New York (NYSE) le 31 août 2017. À partir d’aujourd’hui, DowDuPont sera coté à la Bourse de New York sous le symbole «DWDP.» Conformément à l’accord de fusion, les actionnaires de Dow ont reçu (comme fixed exchange ratio) 1,00 action de DowDuPont pour chaque action de Dow, et les actionnaires de DuPont (comme fixed exchange ratio) 1,282 action de DowDuPont pour chaque action de DuPont.

«Aujourd’hui marque une étape importante dans l’histoire de nos deux sociétés», a déclaré Andrew Liveris, président exécutif de DowDuPont. «Nous sommes extrêmement heureux de réaliser cette fusion de transformation et d’avancer pour créer trois futures sociétés leaders de leur secteur, indépendantes et cotées en bourse. Notre héritage et notre force collectives sont remarquables, mais la vraie valeur de cette fusion réside dans la création prévue de trois sociétés-phares dans leur secteur qui façonneront leurs marchés et conduiront l’évolution au bénéfice de toutes les parties prenantes. Nos équipes ont travaillé depuis plus d’un an sur la planification de l’intégration, et à partir d’aujourd’hui, nous allons passer à l’exécution de ces plans pour compléter les séparations aussi rapidement que possible.»

«Pour nos actionnaires, nos clients et nos employés, l’aboutissement de cette transaction est une étape-clé pour libérer plus de valeur et bénéficier des meilleures opportunités en construisant notre futur sur des bases de croissance et d’innovation durables», a déclaré Ed Breen, PDG de DowDuPont. «DowDuPont est une plate-forme de lancement pour cette proposition de création de trois sociétés fortes qui seront mieux placées pour réinvestir dans la science et dans l’innovation, répondre aux enjeux de nos clients et à l’évolution de ces enjeux, et générer un retour sur investissement pour nos actionnaires qui s’inscrira dans la durée. La fusion étant maintenant achevée, notre attention se porte sur la création des structures organisationnelles qui seront les bases de ces trois fortes sociétés proposées, ainsi que sur les synergies permettant d’augmenter la valeur. Avec une ligne claire, une bonne connaissance du marché et une R&D plus productive, chacune de ces trois sociétés sera bien équipée pour être hautement compétitive en tant que leader de son secteur.»

Conseil d’administration et Gouvernance

Le Conseil d’administration de DowDuPont comporte 16 membres – huit administrateurs provenant du CA de DuPont et huit administrateurs provenant du CA de Dow. Les deux administrateurs principaux sont: Jeffrey Fettig, qui a été précédemment administrateur principal indépendant pour Dow; et Alexander Cutler, DuPont. Andrew Liveris siège en tant que président exécutif du Conseil d’administration, où Ed Breen siège également. Les autres membres du CA sont: 

Provenant de Dow:

  • James A. Bell, ex-directeur financier, Boeing
  • Raymond J. Milchovich, ex-Président et PDG, Foster Wheeler AG
  • Paul Polman, PDG, Unilever PLC et Unilever N.V.
  • Dennis H. Reilley, président non-exécutif, Marathon Oil Corp.
  • James M. Ringler, président, Teradata Corporation
  • Ruth G. Shaw, ex-administrateur du Groupe, Public Policy et président, Duke Nuclear

Provenant de DuPont:

  • Lamberto Andreotti, ex président du CA et PDG de Bristol-Myers Squibb Company
  • Robert A. Brown, président de l’Université de Boston
  • Marillyn A. Hewson, président du CA, président et PDG de Lockheed Martin Corporation
  • Lois D. Juliber, ex vice-président du CA et PDG de Colgate-Palmolive Company
  • Lee M. Thomas, ex président et PDG de Rayonier Inc.
  • Patrick J. Ward, Directeur financier de Cummins, Inc.

Trois comités consultatifs ont été créés par le CA de DowDuPont, avec la mission de superviser l’ensemble de la création de chacune des trois divisions: Agriculture, Science des matériaux (Dow) et Produits de spécialité, en vue des séparations. En outre, chaque Comité consultatif créera une structure de capital selon les principes fixés par les Règlements, et désignera les futurs dirigeants et membres de l’équipe de direction respectifs de la société prévue.

Dirigeants de DowDuPont

Comme précédemment annoncé, DowDuPont sera dirigé par une équipe de direction aux compétences bien établies qui reflète les forces et les capacités des deux sociétés. Outre A. Liveris et E. Breen, elle comprend les dirigeants suivants:

  • Howard Ungerleider, Directeur financier
  • Stacy Fox, Conseiller général et Secrétaire
  • Charles J. Kalil, Conseiller spécial du Président exécutif, Conseiller général pour la division Science des matériaux
  • James C. Collins, Jr., Directeur général des opérations pour la Division Agriculture
  • Jim Fitterling, Directeur général des opérations pour la Division Science des matériaux
  • Marc Doyle, Directeur général des opérations pour la Division Produits de spécialité

Augmenter la valeur pour toutes les parties prenantes

En fusionnant les portefeuilles très complémentaires du Dow et du DuPont et en créant plus tard les leaders sectoriels prévus, DowDuPont entend maximiser la création de valeur pour toutes ses parties prenantes.

Les actionnaires devraient tirer bénéfice du profil d’investissement plus robuste et ciblé de chaque société prévue, des synergies substantielles de coût, ainsi que de la croissance et la création de valeur durables qui suivront la séparation prévue en trois sociétés indépendantes. Il est prévu que la transaction fournisse des synergies de coûts opérationnels d’environ 3 milliards de dollars et un potentiel d’environ 1 milliard de dollars en synergies de croissance. La société espère atteindre 100 pour cent des synergies de coûts opérationnels dans les 24 mois qui suivent la fusion.

Les clients profiteront des solutions améliorées et des offres de produit étendues. En combinant les forces complémentaires de Dow et de DuPont, chaque société prévue pourra répondre plus rapidement et plus efficacement aux situations évolutives du marché avec des produits innovants et un choix plus varié.

Pour nos employés, faire partie de ces leaders sectoriels ciblés et compétitifs, bâtis en vue d’une croissance qui s’inscrira sur le long terme, sera bénéfique, d’autant plus qu’ils créeront des opportunités tant pour nos secteurs d’activités que pour notre personnel.

Processus de séparation

Les responsables de Dow et de DuPont et les équipes d’intégration élaborent actuellement les futurs modèles opérationnels et les futurs schémas organisationnels qui soutiendront la stratégie améliorée de chaque société prévue. Une fois que chaque division disposera de ses propres ressources (procédés, personnes, actifs, systèmes et licences) pour fonctionner indépendamment de la société mère, DowDuPont a l’intention de séparer les divisions et doter chacune de ses propres entités légales, à condition d’obtenir l’approbation du CA et toutes les autorisations réglementaires. Les séparations sont prévues d’ici 18 mois.

Il est prévu que les 3 sociétés envisagées incluent:

Une société d’Agriculture leader qui rassemblera les forces de DuPont Pioneer, DuPont Crop Protection, et Dow AgroSciences pour améliorer les services aux agriculteurs du monde entier avec une excellente offre de solutions, un plus grand choix ainsi qu’une grande valeur à un prix compétitif. Les capacités combinées et la dynamique d’innovation hautement productive permettront à cette société d’Agriculture prévue de mettre plus rapidement sur le marché une plus large offre de produits, pour être un partenaire encore meilleur des agriculteurs, d’afin d’innover et de les aider à augmenter leur productivité et leur rentabilité. La société d’Agriculture prévue aura son siège à Wilmington, Delaware, avec des centres de traitement des activités mondiales à Johnston, Iowa et à Indianapolis, Indiana.

Une société de Science des matériaux leader, qui s’appellera Dow qui comprend les mêmes segments d’activités que celles incluses dans l’actuelle société Dow: Performance Plastics, Performance Materials & Chemicals, Infrastructure Solutions, et Consumer Solutions (Consumer Care and Dow Automotive Systems; Dow Electronic Materials rejoindra Specialty Products Company), ainsi que le segment actuel Performance Materials de DuPont. La société prévue de Science des matériaux offrira la boîte à outils de produits chimiques et de polymères la plus forte et plus large du secteur, avec une échelle et une compétitivité permettant de proposer des solutions vraiment différenciées à des clients opérants sur des marchés finaux à croissance rapide, y compris l’emballage, le transport, l’infrastructure et les produits de consommation. La société prévue de Science des matériaux aura son siège à Midland, Michigan. 

Une société de Produits de spécialité leader qui se composera d’entreprises puissantes et leaders du marché comprenant DuPont Protection Solutions; Sustainable Solutions; Industrial Biosciences; et Nutrition and Health, qui intégreront les activités Santé et nutrition de FMC en attendant la fin de cette transaction; ainsi que les activités du volet Technologies électroniques, qui combine les activités Électronique et communications de DuPont avec l’unité commerciale Matériaux électroniques de Dow. La société prévue de Produits de spécialité sera un leader de l’innovation composé d’entreprises axées sur la technologie spécialisée avec des produits bien différenciés et des solutions qui transformeront leurs secteurs et la vie quotidienne. La société de Produits de spécialité prévue aura son siège à Wilmington, Delaware.

Comme annoncé, le CA de DowDuPont réalise un audit complet du portefeuille afin d’évaluer les données actuelles sur les activités et pour exploiter les connaissances acquises depuis un an et demi pour saisir toutes les occasions notables de générer de la valeur en vue de la création prévue des sociétés sectorielles.

Klein and Company, Lazard et Morgan Stanley & Co. LLC ont été les conseillers financiers de Dow pour la transaction, et Weil, Gotshal & Manger LLP ont été ses conseillers juridiques.

Evercore et Goldman, Sachs et Co. ont été les conseillers financiers de DuPont pour la transaction, et Skadden, Arps, Slate, Meagher et Flom LLP ont été ses conseillers juridiques.